5 activités estivales anti-gaspi à faire avec ses enfants !

Les vacances d’été, c’est parfois un peu long pour les enfants et il faut bien l’avouer, ils sont adorables quand ils dorment ou quand ils sont bien occupés ! On s’est dit qu’on pouvait te donner un coup de main en te donnant 5 activités anti-gaspi et zéro-déchet pour occuper tes enfants durant tout l’été en les sensibilisant !

Activité 1 : La chasse aux pots en verre pour sensibiliser tes enfants au zéro-déchet

On a une fâcheuse tendance à jeter nos pots de confiture, de yaourts ou tout autre contenant en verre sans vraiment réfléchir à ce qu’on pourrait faire avec ! Ouvre grand tes placards, prends tes mini-toi à tes côtés et faites ensemble une liste de tout ce qui ne passera pas par la case poubelle. Décore avec tes petits bouts cette liste (licorne, étoiles, cœur…) qui devra être fièrement accrochée sur le frigo pour ne jamais l’oublier tout au long de l’été. Bien évidemment, on coche ou raye tout ce qui a déjà été sauvé des affres de la poubelle.

Activité 2 : Faire repousser les légumes à l’infini en famille

Maintenant que tu as sauvé des bocaux, il va bien falloir les utiliser non ? C’est l’occasion de faire naître une passion ou la main verte de tes bouts de choux en leur parlant des légumes qui poussent à l’infini quand on met les racines dans l’eau. Tu peux commencer avec la laitue, l’ail ou encore la carotte parce qu’on le sait bien, ça rend aimable ! Encourage tes enfants à prendre des photos de leur activité anti-gaspi une fois par semaine pour voir l’évolution et envoie-les nous !

Activité 3 : Atelier « aimons les légumes et fruits moches, fripés et abîmés »

En parlant de légumes, il est temps d’aborder avec tes enfants la question de leur apparence ! Passe une commande chez un primeur avec Too Good To Go : tu auras une variété de fruits et légumes plus ou moins abimés et/ou moches ! Il est temps de mettre fin à tous les préjugés et inculquer quelques bons réflexes :

  • Pour les fruits et légumes abimés : on retire la partie abîmée et on garde le reste, on les coupe et on les range ou les cuit
  • Pour les fruits et légumes fripés : hors de question qu’ils finissent à la poubelle, on les passe au four ou on les cuit à la vapeur
  • Pour les légumes ou fruits flétris : on les plonge dans l’eau chaude pendant 1 min, puis passage à froid ou température ambiante

Préjugés :

  • Fruit fendu : le melon ou encore la tomate sont des fruits qui une fois fendus sont simplement pleinement murs et sucrés à souhait !
  • Banane tâchée : c’est le signe qu’elle est bien mûre et très sucrée
  • Framboises écrasées : elles sont elles aussi pleine de sucre par rapport à celles qui sont fermes


Activité 4 : le test de l’œuf

Bon il n’y a pas que des fruits et légumes dans ton frigo, on s’en doute : attaquons-nous aux œufs ! Apprends à ton adorable miniature le test de l’œuf en le plongeant dans l’eau.

  • S’il flotte c’est qui n’est plus bon à la consommation, dans ce cas
  • S’il coule ou qu’il tient debout, tu peux le manger !

Petit conseil : ne fais le test que sur des œufs qui ont vraiment trainé dans le frigo car une fois l’expérience faite, la coque de l’œuf devient poreuse et tu devras les consommer !

Activité 5 : Faire un atelier cuisine anti-gaspi

Bon tu as des œufs à consommer et des légumes ou des fruits, il ne te reste plus qu’à les cuisiner ! Ce qu’on peut te conseiller avant tout c’est de faire un tour dans ton frigo, ton congélo et tes placards pour tout répertorier. Fais un tour sur notre site pour les idées de recettes ou tu peux télécharger une appli Save Eat : avec tout ce que tu auras listé, elle te proposera des plats à cuisiner en fonction des priorités ! Prends tes enfants et fais les cuisiner anti-gaspi pour l'activité estivale zéro-déchet la plus conviviale !

A toi de jouer ! Apprends à tes enfants les bons réflexes anti-gaspi, après, c'est pour la vie ! Et si de manière générale, tu es à la recherche de vacances anti-gaspi, on te file nos meilleurs conseils par ici !


Cet article a été écrit par notre chère community manager : Sarah ça va !

Rose Boursier-Wyler
Responsable Affaires Publiques