5 astuces pour mieux conserver ses aliments

On a souvent l’impression que réduire le gaspillage alimentaire, c’est la croix et la bannière : manger ou retravailler les restes, apprendre à cuisiner les “déchets” alimentaires, faire ses fonds de placards… Pourtant, une manière toute simple pour commencer sur de bonnes bases, c’est d’apprendre à mieux conserver ! Démonstration avec Ophélie, de Ta Mère Nature :

Et si tu préfères lire plutôt que de regarder la vidéo - tu es peut-être dans le métro sans écouteurs - voici les 5 astuces d’Ophélie pour mieux conserver tes aliments !

Certains fruits et légumes ne vont pas au frigo !

Eh oui : pour mieux conserver certains de tes fruits et légumes, il vaut mieux aller contre-nature et les garder en dehors du frigo. Cela vaut pour :

  • Ta banane, qui deviendra noire si tu la gardes au frigo
  • Ton melon, qui peut perdre jusqu’à 80% de sa saveur
  • Les nectarines, abricots, pêches
  • Les fraises
  • Les tomates

Alors hop, tu peux investir dans une jolie panière pour mettre tous ces beaux produits à la vue de tous et surtout à l’abri du frigo.

Ces légumes qui aiment l’eau

Si certains légumes n’aiment pas l’humidité et la froideur du frigo, comme on vient de le voir, d’autres aiment au contraire avoir les pieds dans l’eau !

Plutôt que de les poser négligemment dans ton frigo, tu peux mieux conserver les poireaux, les brocolis, les oignons nouveaux, le céleri, les blettes les salades, etc. en leur mettant les pied dans un verre d’eau. Mais là non plus, pas besoin de frigo : cette petite baignade leur convient à 100%.

Astuce pour conserver ses pommes de terre plus longtemps

Pour retarder l’arrivée du moment (inéluctable) où tes pommes de terre vont germer si tu ne les as pas consommées, voici une petite astuce : il suffit de les conserver avec une pomme (normale, cette fois-ci) ! Celle-ci ralentira l’avancée de la germination et te permettra de garder tes pommes de terre plus longtemps.

Attention, car à l’inverse, oignon + pommes de terre = gaspillage alimentaire ! Fais donc bien attention à les conserver à deux endroits différents, afin de ne pas amocher tes pommes de terre plus vite que prévu.

Comment conserver ses légumes entamés ?

Il arrive souvent que pour une recette, tu ne doives utiliser qu’une demie-pomme, une demie-courgette ou un demi quelque chose. Mais comment conserver au mieux cette moitié d’aliment ? Avec un peu de jus de citron, pardi ! Cela retarde le vieillissement de ton fruit/légume que tu n’auras donc pas à gaspiller.

“Mais que faire du demi-citron que j’ai coupé, Mireille ?” te demandes-tu justement. Eh bien, tu peux quant à lui le conserver en saupoudrant du sel dessus.

Eh voilà, 100% gagnant, 0% gaspillage alimentaire !

L’astuce pour un fromage plus durable

Déjà, il te faut une boîte à fromages. Tu en as une ? Top. Tu n’en as pas ? Sache que c’est assez pratique pour éviter les odeurs dans ton frigo, mais aussi pour réaliser l’astuce qui va suivre.

Pour éviter que tes fromages ne prennent l’humidité trop vite et deviennent mous et immangeables (bien que dans ces cas là, tu puisses toujours les réutiliser dans une quiche/cake/omelette, etc.), il te suffit de mettre un carré de sucre dans ta boîte : c’est lui qui prendra toute l’humidité. Bon par contre, ce n’est pas la peine de le manger par la suite, celui-là…


Retrouve encore plus d’astuces anti-gaspi dans la vidéo ci-dessus : comment mieux conserver tes champignons ou encore apprendre à faire la différence entre les différentes dates de péremption sont au programme.

Si tu ne la connais pas déjà, découvre la première vidéo d’Ophélie avec des recettes anti-gaspi pour toute la journée ! 

Laetitia Ramé
Brand Manager