Pourquoi adapter sa carte aux saisons

Travailler avec des produits de saison et adapter sa carte en fonction n’est pas toujours évident. En effet, cela implique de devoir travailler sur de nouvelles recettes régulièrement, d’imprimer une nouvelle carte, et aussi de devoir potentiellement enlever des “best-sellers” de votre carte.

Vous êtes professionnels de la restauration et vous posez la question pour votre commerce ? Voici quelques indications qui peuvent vous être utiles.

Les produits de saison sont souvent des produits locaux

Lorsque l’on parle de produits de saison, on parle de produits de saison en France. Par voie de fait, ils seront plus facilement trouvables sur les (places de) marchés avec une origine française.

Un exemple tout bête :

  • Les tomates en hiver sont généralement originaires d’Espagne ou d’autres pays
  • Les tomates en été seront d’origine France puisque c’est la pleine saison pour les cultiver

En choisissant de ne proposer que des tomates en été, vous proposez des fruits et légumes produits par des agriculteurs français, qui ont ainsi fait moins de chemin pour parvenir jusqu’à nous, et qui ont ainsi un impact CO2 inférieur à des produits importés.

De plus, vous valorisez la production française, ce qui est aussi plutôt chouette. C’est d’ailleurs une des tendances de 2019 dans la restauration. A ne pas négliger, donc !


Les produits de saison ont souvent meilleur goût !

En effet, les fruits et légumes de saison ne sont pas produits sous serre, avec de la lumière ou de la chaleur artificielle. Ils sont produits en respectant le cycle de la nature et ont donc bien meilleur goût. Pour faire le test, comparez le goût d’une tomate une hiver à celui d’une tomate en été… Rien à voir, on vous le dit !

En choisissant des produits de saison, votre carte sera sublimée par des produits goûtus, et vous donnerez encore plus de satisfaction à vos clients. Et si vous leur expliquez votre démarche, c’est sûr que vous gagnerez encore plus de points !

Les produits de saison, ça fidélise vos clients !

Il y a deux raisons à cela.

La première, c’est que de plus en plus de clients sont sensibles à l’environnement et aux circuits-courts (le succès de La Ruche Qui Dit Oui en est la preuve !). En proposant une carte adaptée à la saisonnalité des produits à vos clients, vous vous assurez de satisfaire une clientèle exigeante.

La seconde, c’est qu’en changeant votre carte régulièrement, vous donnez envie à vos clients de revenir, pour goûter vos nouveaux plats. Et vous comme nous savons qu’il n’y rien de mieux qu’une clientèle fidèle, plus prompte à parler de vous, à vous recommander, et à être ambassadrice de votre commerce !

Et voici déjà la fin de ces bonnes raisons pour adopter une carte et des produits de saison. C’est peut-être le moment de sauter le pas…

… et aussi de sauter le pas en termes de gestion de vos invendus !

Pour les professionnels de la restauration comme vous, nous avons créé Too Good To Go, qui vous permet de réduire vos invendus en fin de journée. Si vous voulez plus d’informations sur Too Good To Go, notre solution anti-gaspi, vous pouvez vous inscrire ici !

Laetitia Ramé
Brand Content Manager