Ail et oignon : comment bien les conserver ?

Laura Mattei

3 months ago

L’ail et l’oignon sont d’excellents alliés en cuisine pour relever nos plats ! Souvent achetés en grande quantité, on les garde parfois plusieurs semaines avant de les écouler. Découvrons ensemble comment optimiser leur conservation en les stockant correctement !


Comment bien conserver de l’ail ?


Conserver une tête d’ail

L’ail a la particularité de se garder très longtemps, pendant environ 8 mois si le bulbe reste entier. Pour optimiser sa conservation, il convient de le placer dans un endroit sec, qui laisse tout de même passer l’air et à l’abri de la lumière. En effet, l’ennemi de l’ail est l’humidité ! C’est en restant suffisamment sec qu’il se conservera le plus longtemps. Évitez-donc de le conserver au réfrigérateur, ce dernier ne fera qu’accélérer son flétrissement.

Aussi, si vous séparez une gousse du reste du bulbe, pensez à consommer les gousses restantes rapidement car elles ne tiendront pas plus d’une semaine.

Conserver des gousses d’ail et de l’ail émincé

Une fois que la gousse d’ail est épluchée ou émincée, sa durée de conservation réduit radicalement ! Placez-la alors au réfrigérateur dans un récipient hermétique pour la garder encore quelque temps.

Si vous en avez en grande quantité et avez peur de ne pouvoir tout consommer à temps, pensez à la congélation ! Il vous suffit juste de mettre vos gousses d’ail épluchées dans un contenant hermétique au congélateur. Ainsi, vous pourrez les conserver pendant au moins 3 mois supplémentaires.



Comment bien conserver des oignons ?


Conservation des oignons nouveaux et des oignons secs

À chaque variété d’oignons, sa méthode de conservation ! On distingue principalement les oignons primeurs (ou oignons blancs nouveaux) des oignons de garde (secs).

Les oignons primeurs sont très fragiles et ont une durée de conservation assez courte. Pour optimiser leur conservation et en profiter plus longtemps, nous vous conseillons de les enrouler dans un linge un peu humide puis de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ainsi, ils devraient se conserver correctement pendant au moins une semaine.

Les oignons secs nécessitent les mêmes conditions de conservation que les têtes d’ail : un endroit sec, frais, aéré et à l’abri de la lumière. Tout comme l’ail, il est essentiel de protéger les oignons de l’humidité afin d’éviter flétrissement, moisissure et germination.

Conserver des oignons épluchés

Une fois que votre oignon est épluché, voire émincé, il sera nécessaire de le conserver au réfrigérateur pour en profiter encore quelques jours. Il vous suffit de placer votre oignon entier ou émincé dans un petit récipient hermétique que vous rangerez dans le bac à légumes du frigo. 


On ne le dira jamais assez : la conservation est une des clés de l'anti-gaspi ! Pour découvrir nos autres astuces de conservation, c'est par ici : 

Comment conserver les pommes de terre ?

Comment conserver les carottes ?

Comment conserver le pain ?

Laura Mattei

Content Editor