5 astuces pour réutiliser un citron

Laura Mattei

2 months ago

Le citron est un agrume aux multiples vertus qui trouve sa place dans toutes les maisons ! Souvent, nous préférons l’utiliser avec parcimonie et le coupons en deux, laissant ainsi l’autre moitié de côté. Pour éviter que cette moitié de citron ne dépérisse dans la porte de votre réfrigérateur, nous vous avons concocté 5 astuces anti-gaspi pour faire des merveilles avec votre citron !


Comment éviter de gaspiller un citron ?

Limiter le gaspillage alimentaire à la maison ne tient parfois qu’à un petit geste qui fera toute la différence. Par exemple, si vous n’avez besoin que de quelques gouttes de jus de citron pour parfumer une préparation ou une boisson, inutile de couper votre citron en deux ! Il suffit de prendre un cure-dent et de planter un petit trou dans votre citron. Vous pourrez ainsi le presser et n’extraire que la quantité de jus dont vous avez besoin, tout en préservant la conservation de votre citron !


Que faire avec des restes de citron ?

Certaines recettes nécessitent parfois l’utilisation d’un demi citron. Alors que faire de la moitié restante ? Voici quelques astuces bien utiles au quotidien qui vous permettront de lui donner une seconde vie en faisant d’une pierre deux coups !


Astuce 1 - Détartrer avec des restes de citron

Le citron est un anti-calcaire naturel. Si vous n’avez pas détartré votre bouilloire depuis un moment, c’est l’occasion de le faire ! Déposez le demi-citron dans votre bouilloire remplie d’eau et faites la chauffer à 100°C. En seulement quelques secondes, votre bouilloire sera comme neuve !

Vous pouvez également frottez vos éviers et parois de douche avec du citron pour faciliter l’élimination du calcaire.



Astuce 2 - Désodoriser avec du citron

Le citron a la particularité d’absorber les odeurs. S’il vous en reste une moitié, vous pouvez la placer dans votre réfrigérateur pour le désodoriser ou dans un bol d’eau bouillante pour rafraîchir votre intérieur.


Astuce 3 - Nettoyer et dégraisser avec un demi citron

Le citron est également un super allié pour dégraisser nos appareils et ustensiles du quotidien :

  • Pour dégraisser votre micro-onde : placez-le dans un bol rempli d’eau et lancer votre micro-ondes pendant 1 minute. Vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge pour le nettoyer facilement.

  • Pour nettoyer une poêle particulièrement sale : frottez-le sur votre poêle pour activer ses vertus dégraissantes !

  • Pour nettoyer votre lave-vaisselle : placez un demi citron dans le bac à couvert de votre lave-vaisselle avant de le mettre en route.


Astuce 4 - Faire des citrons confits

Votre citron est devenu un peu sec, rabougri ? Plutôt que de le jeter, profitez-en pour réaliser des citrons confits ! Voici comment procéder :

  1. Coupez vos citrons en quartier
  2. Recouvrez-les de sel
  3. Placez les quartiers de citrons dans un bocal hermétique. Veillez à ce que les citrons soient bien collés les uns avec les autres
  4. Refermez le bocal. Au bout de quelques jours, les citrons vont rendre leur jus.

Ils seront délicieux à utiliser dans vos plats : poulet rôti, tajine...


Astuce 5 - Préparer des glaçons au citron

Avec les chaudes journées d’été en perspective, voici une astuce anti-gaspi pour vous délester d’une boisson rafraîchissante ! Coupez vos restes de citron en petits dés, placez-les dans un bac à glaçons et recouvrez-les d’eau pour qu’ils soient immergés.

La prochaine fois que vous aurez soif, plongez un glaçon dans votre verre d’eau !


Comment bien conserver un citron ?

De manière générale, les agrumes sont des fruits relativement robustes. Néanmoins, en mettant en place quelques petits gestes, vous pourrez les conserver bien plus longtemps ! Par exemple, pour maintenir toute la fraîcheur de vos citrons pendant au moins 3 semaines, vous pouvez les placer dans un bol d’eau au réfrigérateur.

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour éviter de gaspiller vos citrons. La prochaine fois qu’il vous en reste une moitié, pensez donc à tester l’une de ces astuces !

DEMI OIGNON, RESTE DE LAIT… QUE FAIRE DE CES RESTES DU QUOTIDIEN ?

CAKE AU CITRON ET GRAINES DE CHIA

Laura Mattei

Content Editor