5 astuces pour cuisiner zéro-déchet

Laura Mattei

2 months ago

Les poubelles de nos cuisines se remplissent souvent à une vitesse folle ! Entre les emballages cartons, les bouteilles plastiques, les restes alimentaires… tous ces déchets s’accumulent rapidement et pourraient pourtant être simplement évités en prenant de nouvelles habitudes au quotidien.

Pour vous accompagner dans cette démarche et vous aider à réduire les déchets dans votre cuisine, nous vous proposons de découvrir 5 astuces ainsi que 2 recettes de saison 100% zéro-déchet !


Comment être zéro-déchet dans sa cuisine ?

Quand on pense au zéro-déchet, on pense souvent aux emballages plastiques et cartons, aux restes alimentaires. Mais le zéro-déchet concerne toute forme de gaspillage, comme le gaspillage d’eau et d’énergie par exemple. Voici 5 astuces qui vous permettront de réduire les déchets dans votre cuisine :

1 - Limiter les emballages

Dans la cuisine, les emballages font souvent partie des déchets les plus importants et encombrants dans nos poubelles. Voici quelques pistes pour commencer à les réduire, petit à petit :

  • Acheter en vrac : bye bye les emballages plastiques et cartons ! Une manière radicale de supprimer une grande partie des déchets que nous générons en cuisine.
  • Garder et réutiliser les bocaux en verre : ceux de vos conserves de légumes par exemple. Ils seront bien utiles pour conserver vos produits achetés en vrac.
  • Remplacer le film alimentaire : ce produit à usage unique peut-être simplement remplacé par des films alimentaires réutilisables, comme ceux fabriqués avec de la cire d’abeille par exemple.
  • Dire stop aux bouteilles en plastiques : à la place, nous vous conseillons d’investir dans une carafe à filtre ou des gourdes.


2 - Limiter le gaspillage d'eau

L’eau est une ressource précieuse et il nous arrive parfois d’en utiliser plus que ce dont nous avons réellement besoin, surtout dans une cuisine !

  • Faire tremper la vaisselle dans l’eau chaude : plutôt que de laisser couler l’eau en frottant vos ustensiles et plats les plus sales, faites les tremper dans de l’eau chaude.
  • Réutiliser les eaux de cuisson : pour dégraisser votre vaisselle ou pour arroser vos plantes une fois l’eau refroidie.
  • Nettoyez vos fruits et légumes dans une bassine d’eau plutôt que directement dans l’évier.


3 - Limiter le gaspillage d'énergie

Bouilloir, four, micro-ondes, réfrigérateur : nombreux sont les appareils électroménagers à consommer de l’énergie dans notre cuisine. Pour limiter le gaspillage d’énergie et ainsi réduire notre empreinte carbone au quotidien, voici quelques petits gestes que vous pouvez réaliser facilement :

  • Ne surchargez pas votre réfrigérateur : plus votre réfrigérateur sera plein, plus il consomme d’énergie pour refroidir vos aliments.
  • Versez la juste quantité d’eau dans votre bouilloire : pour éviter de faire chauffer de l’eau dont vous ne vous servirez pas.
  • Mettez un couvercle sur vos poêles et casseroles : cela évitera la déperdition de chaleur et permettra à votre préparation de cuire plus rapidement, tout en faisant des économies d’énergie !


4 - Limiter le gaspillage alimentaire

  • Apprenez à bien conserver vos aliments : la conservation est une des clés pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Découvrez comment bien conserver vos aliments :

Comment bien conserver mes aliments ?

  • Adoptez de nouvelles astuces et recettes anti-gaspi au quotidien : il existe toujours une solution pour accommoder des restes ou éviter de gaspiller des aliments. On vous donne quelques pistes juste ici :

Découvrir des astuces et recettes anti-gaspi

  • Organisez-vous et votre cuisine : préparer ses menus, faire une liste de course, réaliser un petit inventaire de nos placards sont autant de petits gestes qui vous permettront de limiter le gaspillage alimentaire dans votre cuisine !
  • Bien distinguer les dates de péremption : les dates sont responsables de 20% du gaspillage alimentaire dans nos cuisines. Pour ne plus gaspiller des produits inutilement, apprenez à les distinguer.

5 - Commencer petit à petit

Nombreux sont les gestes que nous pouvons tous mettre en place au quotidien pour tendre vers le zéro-déchet. Mais avant toute chose, rappelons que l’essentiel est de commencer petit à petit. Avec le temps, chaque nouveau geste deviendra une habitude que vous aurez parfaitement intégré dans votre quotidien, vous laissant ainsi la place d’aller un peu plus loin dans votre démarche !


Les recettes de saison zéro déchet

Maintenant qu’on a fait le tour des astuces et conseils pour tendre vers le zéro-déchet dans sa cuisine, passons derrière les fourneaux ! Nous vous proposons donc de vous régaler en découvrant 2 recettes 100% zéro-déchet réalisées par nos alliées anti-gaspi Free The Pickle. Bon appétit !

La tortilla aux poireaux, fanes de radis et feta

Une belle recette de saison anti-gaspi pour tout utiliser de vos poireaux et de vos fanes de radis ! 

DÉCOUVRIR LA RECETTE


Le taboulé revisité aux concombres et fraises

Un taboulé sucré-salé aux fruits et légumes de saison, parfait pour vos déjeuners ensoleillés !

DÉCOUVRIR LA RECETTE

Laura Mattei

Content Editor