La créativité est ton amie, le gaspi n'aime pas la créativité

Quoi de plus agréable que de déguster un plat que l'on a fait soi-même ? On aura passer des heures, ou moins, ou plus (?!), devant ses fourneaux à faire bouillir, déglacer, garnir, fourrer, mijoter de délicieux produits, et au bout du tunnel, on a dans notre assiette un plat que l'on se délecte à sentir et à mettre dans sa bouche. Oui, la cuisine peut avoir quelque chose de sensuel certaines fois.


Mais bien souvent, on amasse de grandes quantités de produits dans notre frigo, la faute à notre cerveau mal calibré et nos envies pas toujours cohérentes. Lorsque l'on se met à cuisiner, on jette souvent sans se dire que toutes ces belles choses qui partent à la poubelle peuvent être réutilisées, et tout ça, ce n'est qu'une question de créativité





On a le choix dans la date


Mieux consommer et moins gaspiller, c'est avant tout comprendre la différence entre DLC et DDM, ces fameux "à consommer avant" et "à consommer de préférence avant". On l'a déjà dit, mais on se répète parce qu'elles ne sont pas souvent expliquées ces petites dates. Elles nous poussent pourtant à privilégier la poubelle plutôt que l'assiette pour un produit dont cette date serait légèrement dépassée. 

Alors explication ! 


La DLC, la Date Limite de Consommation, le "à consommer avant", signifie qu'après la date indiquée, le produit n'est plus bon à la consommation. Tu trouveras la DLC sur la viande fraiche, les poissons et les plats cuisinés non stérilisés. 


La DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) ou DDM (Date de Durabilité Minimale), le "À consommer de préférence avant le", signifie qu'une fois la date dépassée, le produit n'est pas périmé, mais peut avoir perdu certaines de ses qualités. C’est le cas par exemple des gâteaux secs, des féculents ou encore des boites de conserve. Tu peux encore la manger après la date sans incidence sur ta santé, rassure-toi ! 






Créer sans limite


Cuisiner sans gaspiller, c'est simple, mais ça demande juste un peu de créativité. Réutiliser ses produits, c'est à la portée de tous, afin qu'au lieu de remplir ENCORE un sac poubelle, on puisse parvenir à une cuisine (presque) zéro déchet.

Quelques petites astuces par-ci, par-là :

  • Un surplus de tomates ? Fais les blanchir dans de l'eau chaude pendant quelques minutes, pèle-le et coupe les en dés. Tu peux ensuite les congeler pour avoir de la sauce tomate toute prête !
  • Un reste de bouillon ? Congèle-le dans des bacs à glaçons après l'avoir filtré
  • Des fanes de légumes ? Ça part en soupe, gaspachos ou tartes !
  • Des épluchures ? Pourquoi pas faire des chips ?


On te proposera dans cette section pleins de bonnes recettes anti-gaspi, recettes faciles et rapides, à faire et refaire, qui mettront ton titre de "Cordon Bleu" (obtenu en 1996 pour une omelette au comté SUCCULENTE) au défi.


Alors tiens-toi prêt, ça va remuer de la casserole ! (Oui cette expression n'existe pas, et alors ?)

Antoine Clochon

Sauve ton prochain repas !

Toi aussi change le monde ! Rejoins-nous, télécharge l'appli, emmène-nous partout !

App StoreGoogle Play