Les 7 commandements de Too Good To Go

Ça y est, tu l'as fait, tu as osé, tu as passé le cap, tu as commandé. Tu as sûrement lu nos astuces pour commander comme un chef, et maintenant tu te retrouves avec ton panier à aller chercher. Alors, comment faire ça dans les règles de l'art ? Nous voici, avec des règles d'or, des bonnes pratiques et du fun. Fun. Fun.

  • Le reçu, valider ou ne pas valider ? S'inquiéter ou ne pas s'inquiéter ?

Le reçu est à faire valider par le commerçant lors de la remise de ton panier (par lui seul, à ce moment seulement, ne t'amuse donc pas à tripoter ton écran même si c'est tentant). La validation du reçu est SYMBOLIQUE. Si le commerçant ne le valide pas, il sera automatiquement validé 2h après la fin de l'heure de collecte. Pas de panique donc. Easy peezy lemon squeezy.

Par contre puisqu'il est automatiquement validé, tu seras débité même si le commerçant n'a pas d'invendus. Dans ce cas-là (qui n'est pas le meilleur cas, on s'excuse et on te l'accorde) il faut que le commerçant annule sa commande ou bien que tu nous préviennes (sur Facebook ou sur notre formulaire) et hop, on te rembourse. Easy peezy lemon squeezy.

  • Ramène ton propre sac, et pense à ton contenant 

Si tu es du genre à accumuler des tupperware dans tes placards, il est temps de leur faire voir la lumière du jour, ou celle des lampadaires (en fonction de la saison). Dès que tu peux, ramène ton propre contenant (primeurs, boulangeries, pâtisseries, poissonneries...) et réduis le plastique. Dans tous les cas, l'utilisation de ton propre sac est absolument recommandée dans toutes les boutiques et te donnera fière mine !

  • Sois à l'heure, et sois fier

Présente-toi pendant les heures de collecte, autrement ton panier sera perdu, finira seul dans la poubelle, et aura beaucoup trop de temps pour penser à son triste sort. On ne le souhaite à personne.

  • Comportement, ah ouais. J'ai dit comportement, bah ouais !

Super, tu es arrivé ! Laisse ta joie transpirer, sois sympa, rends-nous fiers ! Tout le concept repose sur la bonne entente entre ta merveilleuse personne et le commerçant. On est tous des êtres humains avec des sautes d'humeur (surtout quand il fait 3 degrés, ou quand il fait 35 degrés, ou quand on doit gérer un mauvais réveil, une situation de couple houleuse, une mauvaise gueu le de bois, un mal de dos....) : alors partageons le bonheur, les commerçants, toi et nous, on est un mouvement et on a tous le même objectif : réduire le gaspillage ! Au moindre problème, le service client est là pour t'aider ! Notre travail, c'est de s'assurer que tout aille bien. Ton travail ? C'est de te faire plaisir en sauvant (presque) le monde !

  • Ne pas demander à choisir

Tu te rappelles de ta grand-mère qui te disait que quémander n'était pas poli ? Elle avait raison sur ce point, dans ce contexte précis. Le panier est surprise et composé des invendus du jour, à moins que le commerçant ne te le propose, tu ne peux pas choisir. Ça fait peur, c'est comme sauter d'un pont attaché à un élastique dont on ne connait pas l'origine, mais c'est ça, vivre. C'est le jeu ma pauvre Lucette. Et si tu es végétarien (bravo) ou allergique à la cacahuète (pas de chance), une surprise, c'est une surprise. Profites-en pour régaler ta grand-mère à la place. Fais des heureux ! Ou sinon, tu peux aussi utiliser les filtres dédiés sur l'appli, oui. C'est gratuit. 

  • Annule 3h avant, c'est strict et rigide mais c'est pour une bonne raison

Tu peux annuler ton panier directement depuis ton reçu, mais attention, il faut que ce soit 3h avant le début de l'heure de collecte. Sinon ton panier sera perdu, finira seul dans la poubelle, et aura beaucoup trop de temps pour penser à son triste sort. On ne le souhaite à personne. (Si tu ne peux vraiment pas te déplacer, fais marcher ton réseau, donne tes identifiants à un proche pour qu'il passe récupérer ton panier à ta place, la collaboration c'est la survie de l'espèce.)

  • Le service client est ton ami

Te voilà chez toi, bien au chaud, avec un thé (oui j'écris ça quand il fait 4 degrés dehors) et ton panier. Quelque chose à dire ? Tu n'es pas seul dans l'aventure, nous sommes là pour t'aider. Pour toute doléance, tu peux nous contacter sur Facebook ou sur notre formulaire. On a une équipe absolument sympa qui est là pour répondre, le plus rapidement possible, à ta requête (on fait au mieux, on te le promet.)

Te voilà TooGoodeur de génie ! Comme cet enfant qui se tient sur sa main devant un lac et des montagnes. Excitation !

Et si tu ne sais toujours pas pourquoi tu dois commander sur Too Good To Go, un petit tour sur les chiffres du gaspillage alimentaire te donnera peut-être envie de te mettre à manger pour sauver le monde !

Rose Boursier-Wyler
Responsable Affaires Publiques