Comment aider l'Amazonie ?

Depuis des jours, la forêt amazonienne, le poumon de notre planète, est en feu. Pourtant, la couverture médiatique sur le sujet est moindre. Parce que l’Amazonie est primordiale pour la planète et qu’il est essentiel d’agir, voici quelques faits et gestes que nous avons rassemblés pour que tu puisses aider.

Tout d’abord, que se passe-t-il en Amazonie, et pourquoi ?

La forêt amazonienne brûle depuis plus de trois semaines. D’abord détectée par la NASA, la fumée a rapidement été ressentie à Sao Paulo où le ciel s’est obscurci en pleine journée. Amazonas, le plus grand état du Brésil, a déclaré l’état d’urgence en raison du nombre croissant d’incendies de forêt.

Si la “saison” des incendies vient de commencer en Amazonie, elle a déjà atteint un nombre insensé de départs de feu : plus de 8668 incendies ont été recensés - soit une augmentation de 84% par rapport à l’année dernière… Accablant.

Source : https://www.nasa.gov/image-feature/goddard/2019/wildfires-in-the-brazilian-rainforest-creating-cross-country-smoke

On pourrait arguer que les incendies dans la zone sont chose commune durant la saison sèche au Brésil. Néanmoins, selon l’Institut de recherche sur l’environnement de l’Amazonie, aucun événement météorologique naturel n’est à l’origine de cette augmentation.

Par contre, ce que l’on sait, c’est que la déforestation bat son plein. Et que de nombreuses personnes décident délibérément - et illégalement - d’allumer des feux de forêt pour laisser la place à l’élevage de à l’agriculture… Pas top quand on sait que l’Amazonie est essentielle au bon fonctionnement de notre planète. En effet, c’est un puit de carbone au niveau mondial - c’est-à-dire qu’elle absorbe et stocke le dioxyde de carbone ; d’où son nom de “Poumon de la planète”. Abattre les arbre de la forêt amazonienne, c’est rejeter le dioxyde de carbone dans l’atmosphère, c’est accélérer le changement climatique. Une équation assez simple, quand on y pense. Alors que faire pour aider ?

On peut tous faire quelque chose pour aider.

Apprends, comprends !

Tu peux en apprendre plus sur la crise qui se déroule en Amazonie en consultant les sources officielles et les actualités. InfoAmazonia regorge également de nombreux faits et données sur l’Amazonie et sa situation actuelle. Passe le mot : plus on est nombreux à savoir ce qu’il se passe, plus on a de pouvoir pour changer les choses.

Soutiens les organisations qui protègent la biodiversité et les écosystèmes comme l'Amazonie

Il y a des tas d'organisations qui font un travail incroyable pour protéger nos forêts. Pour répondre rapidement à la crise, tu peux faire un don à des groupes de première ligne travaillant à la défense de l'Amazonie soit de manière exceptionnelle, soit régulière. Quelques suggestions : 

Pense à ce que tu manges

Commencer à manger moins de viande et réduire le gaspillage sont deux actions que tu peux facilement mettre en place pour réduire l’impact sur l’Amazonie.

On le sait finalement assez peu, mais depuis 1970, 91% de la déforestation en Amazonie est due à l’élevage de bétail. Aujourd’hui, le Brésil est l’un des plus gros producteurs de soja et de boeuf au monde, exportant significativement en Chine et en Europe.

Dans le monde, la consommation de viande ne cesse d’augmenter, alors même que 20% de toute la viande produite est gaspillée chaque année. Petite dissonance là..

Consomme en toute conscience, responsabilise les entreprises

En sachant d’où viennent les produits que tu achètes - et en choisissant des entreprises responsables et éthiques, tu soutiens une chaîne d’approvisionnement responsable. Sois curieux, découvre les coulisses de tes produits, apprends la significations des différents éco-labels !

Partage : chaque geste compte

Plus il y a de monde à connaître le problème et des solutions pour le résoudre, plus notre impact sera grand. Alors partage, discute, échange & fais la différence !

Et le gaspillage alimentaire dans tout ça ?

Le gaspillage alimentaire est lui aussi l’un des responsables du changement climatique. A chaque fois que tu sauves un panier, tu fais un geste pour le réduire. Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire et son impact sur la planète, tu peux te rendre dans notre Boîte à Savoirs !

Laetitia Ramé
Brand Content Manager