Comment éviter les échecs culinaires et le gaspillage ?

A l'approche d'Halloween, nous t'avons demandé sur les réseaux de nous dire quels étaient tes plus gros échecs culinaires pour que l'on t'aide à éviter cela la prochaine fois.

Vous avez été nombreux à nous répondre. Voici un petit récap des différentes situations : 

La salière/le poivrier est tombé dans mon plat / je me suis trompé d'épice

Il existe plusieurs manières de rattraper le coup avant que le plat ne soit définitivement perdu. Tu peux mettre des pommes de terre en rondelles dans ton plat mijoté qui absorberont l'excès de sel, utiliser un carré de sucre dans une cuillère dans la même optique ou ajouter des fruits à ton plat si cela s'y prête. Dans le cas d'un dip (caviar d'aubergine par exemple), s'il te reste des ingrédients, n'hésite pas à en refaire (sans saler) pour mélanger les deux préparations, puis congeler (ou donner !). Enfin, tu peux ajouter un peu de crème, de beurre ou autre gras dans une soupe pour sauver le tout. 


Mon gâteau est sec/mon gâteau est raté 

Un gateau sec ? Hop, on le réduit en miettes et on le met dans du fromage blanc, un yaourt, une glace : par ici le topping ! S'il n'est pas trop sec, tu peux le passer un peu au grille-pain pour lui redonner de la fraîcheur.

Un gâteau raté ? Pas assez sucré : on le badigeonne avec un peu d'eau sucrée, de la pâte à tartiner ou de la confiture. Pas assez de farine ? A donner aux poules si tu en as ! Si tu n'aimes pas tes collègues, tu peux aussi le ramener au bureau. 


Ma confiture/mon concentré de tomates/mon fromage en sachet a moisi 

Fais attention à utiliser des ustensiles propres lorsque tu te sers dans ta confiture ou ton concentré de tomates : c'est lorsque tu ajoutes des bactéries extérieures que le risque de moisissure augmente. 

Réfléchis aussi en termes de packaging : un tube de concentré de tomates se conservera plus longtemps qu'une conserve en cylindre. Idem pour le parmesan : il se conservera plus longtemps entier qu'en sachet !


Je pars en vacances et j'ai laissé des trucs dans mon frigo

Une fois que tu reviens, pas évident d'en faire quelque chose.. Mais en amont, tu peux lire cet article de blog sur comment éviter le gaspillage en vacances. Oui.


J'ai oublié des trucs dans le fond du frigo

Astuce pour éviter tout ça : un bac "mange moi d'abord" pour mettre tous tes produits à consommer rapidement. Sinon, tu peux faire des courses soit au jour le jour (pour n'acheter que ce que tu consommes le jour J) soit planifier tes repas pour acheter juste ce qu'il faut pour tes recettes. On t'en dit plus sur faire tes menus et ta liste de course ici.


Mon frigo/congélo a lâché, j'ai plein de produits à manger rapidement sur les bras

Pas toujours évident de savoir quoi faire lorsque ton frigo lâche alors qu'il était plein à craquer... On se retrouve avec des produits dont la chaîne du froid est rompue, en quantité beaucoup trop importantes généralement pour être consommé par les êtres humains qui composent ton foyer. Là, globalement, il n'y a pas grand chose à faire à part essayer de faire de ton mieux pour manger ce que tu peux manger le plus rapidement possible. Tu peux aussi demander à tes voisins s'ils ont de la place dans leur frigo pour te dépanner. Ou organiser un banquet. Vite. 


Voilà, à toute situation effrayante sa solution finalement. 

Laetitia Ramé
Brand Manager