Comment sensibiliser sa famille à l'écologie ?

a year ago

Parce que l'écologie ça se partage, on te donne nos meilleurs conseils pour sensibiliser ta famille en toute légèreté. Être écolo, c'est pas du gâteau alors partage tes petites fiertés et sois le changement, partout, tout le temps ! Et quand je dis famille, j'entends famille au sens large : parents, amis, proches, collègues... La mifa quoi. 


Tu ne jugeras point


Tu peux juger, mais dans ta tête et en silence. Comme disait Jésus "que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre". Tu comprends l'idée. Ce n'est pas en attaquant qu'on va se faire écouter. Alors quand bien même l'envie d'engueuler Tonton qui se vante d'avoir acheté son troisième SUV en 2 ans te monte à la gorge, refrène-la, et transforme-la plutôt en énergie positive pour commencer la discussion. Personne n'aime être jugé, et quand l'homo sapiens se sent sous le feu des critiques, sa première réaction est simple : il est sur la défensive. Mets-le à l'aise, qu'il se sente bien à barboter, dans un climat sympathique et bonne ambiance. Ne juge pas donc, et profite de l'occasion pour engager le sujet et le sensibiliser !

Faudrait pas oublier que Jésus est mort pour nos péchés. Faudrait pas commencer à faire n'importe quoi.


Tu te mettras à la place des autres


La première qualité d'un bon "argumentateur", c'est l'empathie. Pour sensibiliser à l'écologie, il est essentiel de se mettre à la place de son interlocuteur. Peut-être que Tonton aime bien acheter des nouvelles voitures parce que c'est comme ça qu'il a l'impression de dorer son statut social. Ou parce qu'il a vraiment un amour débordant pour les voitures. Ou parce qu'il aime se sentir en sécurité dans son SUV. Dans tous les cas, si tu veux lui faire entendre ton point de vue et lui faire ouvrir les yeux sur une nouvelle manière de concevoir les voitures, la consommation et les SUV, il faut que tu comprennes ses raisons profondes. Au fond, on est tous les mêmes : on aime passer du bon temps, on aime avoir des belles choses, on aime se faire aimer, et on n'aime pas trop les gens méchants. Sois empathique, trouve-toi des points communs et commence la discussion là-dessus. Tu verras que vous tomberez forcément d'accord et que tu pourras faire passer tes idées tout en douceur. En plus, la famille, c'est sacré.

Une belle image pour symboliser le fait de voir le monde à travers d'autres yeux que les tiens. Même les yeux myopes. 


Tu montreras par l'exemple


Rien de mieux que de parler de ton expérience, de ce que ça t'a apporté, des difficultés rencontrées mais de la joie ressentie pour sensibiliser ta famille à l'écologie et leur insuffler l'envie de faire pareil. Les beaux discours, tout le monde connait. La pratique, c'est bien plus compliqué. Si Tonton continue à proclamer qu'il ne peut pas se passer de son SUV pour aller à la boulangerie, raconte-lui que depuis que tu t'es mis au vélo, t'as redécouvert ta ville, tu prends le temps de flâner, t'as des jambes galbées et plus jamais aucun problème pour te garer. Et si Tata se plaint de toujours devoir racheter des brosses à dent pour toute la famille tous les mois, raconte-lui ta découverte des brosses à dents en bambou à brosse détachable. Il suffit de faire un stock d'embouts, et finis les courses reloues. Et si ta pote continue à jeter ses mégots par terre, ramasse-les sous ses yeux pour les mettre à la poubelle, en expliquant que ça prend deux secondes, en la taquinant gentiment sur sa paresse et soulignant que c'est tellement plus classe les fumeurs qui font attention. Distille tes astuces et bonnes pratiques en vantant leurs mérites et leur impact concret dans ton quotidien : parce qu'être écolo, généralement c'est aussi moins dépenser, devenir pas mal débrouillard et regorger de créativité. Concentre toi sur le positif et sur ce que ça apporterait à ton entourage. Donne-leur envie. Sensibiliser sa famille à l'écologie, c'est leur démontrer par l'exemple que c'est tout simplement beaucoup plus cohérent.

Wow, un couple aux jambes galbées qui tente de se tenir la main à vélo au coucher de soleil


Tu joueras sur l'émotion et non sur les faits


Personne ne s'est jamais laissé convaincre par des faits ni par des chiffres. On peut jouer avec les nombres, on peut douter de la véracité des études, on peut nier l'évidence. Oublie les faits donc, travaille sur l'émotion. Sensibiliser c'est parler au ressenti, au cerveau droit, à l'expérience. Garde tes chiffres et tes données pour plus tard, quand ça sera le bon moment. Permets à Tonton d'ouvrir ses perspectives : est-ce qu'il ne serait pas vachement plus méritant à se mettre au vélo de temps en temps, et à emmener ses enfants avec lui à la boulangerie ? Balade en famille, fierté d'être papa. Est-ce qu'il n'a pas envie de devenir exemplaire, de faire d'eux des gens absolument formidables et de pouvoir leur dire dans 20 ans "j'ai vraiment bossé pour essayer de vous laisser une planète correcte" ? T'es pas obligé d'autant tomber dans le cheesy, ça dépend de ton Tonton. Et parle-lui de lui, de ce qui lui tient à coeur, de sa fierté, de sa condition d'homme, de papa, de collègue et d'ami. Persuade, ne convaincs pas

Ça c'est un papa malin, qui apprend à son bébé à aimer les cucurbitacées


Et si parfois ça te rend maboule de ne jamais exploser, accorde-toi des sessions d'engueulade tranquille dans ta douche, où tu refais le monde en discourant avec verve et héroïsme à ton interlocuteur imaginaire. T'es libre sous ta douche. Si tu veux des idées, on t'a concocté un petit argumentaire pour ton ami qui ne croit pas au changement climatique et on a même fait un bingo du changement climatique, pour rigoler un peu. Parce que quand même, faut rigoler un peu. 

Pour le reste, garde ces mantras en tête pour sensibiliser à l'écologie. C'est pas facile, mais tu verras. Petit à petit, l'oiseau fait son nid. 


Rose Boursier-Wyler
Responsable Affaires Publiques