Comment sensibiliser sa famille à l'écologie ?

Parce que l'écologie ça se partage, on te donne nos meilleurs conseils pour sensibiliser ta famille en toute légèreté. Être écolo, c'est pas du gâteau alors partage tes petites fiertés et sois le changement, partout, tout le temps ! Et quand je dis famille, j'entends famille au sens large : parents, amis, proches, collègues... La mifa quoi. 


Tu ne jugeras point


Tu peux juger, mais dans ta tête et en silence. Comme disait Jésus "que celui qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre". Tu comprends l'idée. Ce n'est pas en attaquant qu'on va se faire écouter. Alors quand bien même l'envie d'engueuler Tonton qui se vante d'avoir acheté son troisième SUV en 2 ans te monte à la gorge, refrène-la, et transforme-la plutôt en énergie positive pour commencer la discussion. Personne n'aime être jugé, et quand l'homo sapiens se sent sous le feu des critiques, sa première réaction est simple : il est sur la défensive. Mets-le à l'aise, qu'il se sente bien à barboter, dans un climat sympathique et bonne ambiance. Ne juge pas donc, et profite de l'occasion pour engager le sujet et le sensibiliser !


Faudrait pas oublier que Jésus est mort pour nos péchés. Faudrait pas commencer à faire n'importe quoi.


Tu te mettras à la place des autres


La première qualité d'un bon "argumentateur", c'est l'empathie. Pour sensibiliser à l'écologie, il est essentiel de se mettre à la place de son interlocuteur. Peut-être que Tonton aime bien acheter des nouvelles voitures parce que c'est comme ça qu'il a l'impression de dorer son statut social. Ou parce qu'il a vraiment un amour débordant pour les voitures. Ou parce qu'il aime se sentir en sécurité dans son SUV. Dans tous les cas, si tu veux lui faire entendre ton point de vue et lui faire ouvrir les yeux sur une nouvelle manière de concevoir les voitures, la consommation et les SUV, il faut que tu comprennes ses raisons profondes. Au fond, on est tous les mêmes : on aime passer du bon temps, on aime avoir des belles choses, on aime se faire aimer, et on n'aime pas trop les gens méchants. Sois empathique, trouve-toi des points communs et commence la discussion là-dessus. Tu verras que vous tomberez forcément d'accord et que tu pourras faire passer tes idées tout en douceur. En plus, la famille, c'est sacré.