4 conseils pour un commerce zéro-déchet

Lutter contre le gaspillage est un premier pas pour aller vers la réduction des déchets. Nous vous proposons aujourd’hui d’autres pistes pour faire de votre magasin un commerce zéro-déchet et vous engager dans une démarche encore plus durable !


  1. Les couverts et sacs en plastique, c'est pas automatique ! 


“Avez-vous besoin d’un sac/de couverts ?”. Une question si simple, à laquelle on ne pense pourtant pas souvent. Pourtant, elle peut engendrer une réflexion chez vos clients, et les inciter à utiliser leurs propres contenants lors de leurs prochains achats. C’est d'ailleurs cette dynamique que nous instaurons auprès des utilisateurs Too Good To Go en les encourageant à venir récupérer leur panier dans des contenants et sacs réutilisables !

Pour aller plus loin :

  • Mettre à la vente des sacs réutilisables, qui sont un moyen de communication pour votre commerce s’ils sont pourvus de votre logo.
  • La vente au cabas pour les produits sans emballage (pain, légumes, fruits, etc.), à mettre directement dans le sac du client. Pour peser, un panier en osier et le tarage feront l’affaire !
  • Inciter vos clients à ramener leurs sacs grâce à de la communication visuelle. Un exemple à télécharger ici. 

Les plus :

  • Des économies sur votre budget emballage chaque année
  • Communiquer sur votre engagement pour la protection de l’environnement


2. Instaurer le principe des commandes 

Les vitrines bien remplies sont celles qui donnent envie aux clients de passer la porte de votre commerce. Néanmoins, il vous arrive parfois de devoir jeter les produits de vos vitrines, faute d’acheteurs. Cela est d’autant plus le cas pour des produits qui partent de façon moins régulière (gâteaux, pains spéciaux, plats traiteurs, etc.).

Instaurer le principe de commandes, par la création d'une communication visuelle avec les produits et services disponibles à la demande, peut vous permettre de ne produire quotidiennement que les produits achetés de façon régulière.

Pour aller plus loin :

  • Prévoir des quantités limitées de certains de vos produits et communiquer dessus sur vos réseaux sociaux. Cela créera un effet d’appel et vous évitera de gaspiller en produisant trop de produits.

Les plus :

  • Des poubelles moins pleines.
  • Moins de pertes de matières premières, de temps et d’argent. 


3. Instaurer le principe des consignes

La consigne consiste à proposer vos produits dans des boîtes et contenants réutilisables pour lesquels les clients payent une certaine somme qui leur est reversée lorsqu’ils vous rapportent le contenant vide. Cela permet non seulement de créer un lien entre votre commerce et le client, mais aussi de le fidéliser !

Les emballages consignés nécessitent un lavage spécifique des contenants après utilisation, mais cela n’est pas compliqué à mettre en place. Vous pouvez évidemment toujours proposer les deux options d’emballage à vos clients, en les informant du service des consignes.

Pour aller plus loin :

  • Consigner les couverts et serviettes de votre boutique.
  • La vente en vrac, si cela se prête à votre coeur de métier. Le tout pour encore moins d’emballages & un coût réduit !

Les plus :

  • Un investissement plutôt qu’une dépense régulière.
  • Moins de déchets pour notre jolie planète.


4. Féliciter les démarches zéro déchet

Les clients qui amènent leur propre contenants et sacs vous font économiser de l’argent sur votre budget emballages. Afin de les encourager, vous pouvez leur faire bénéficier d’un avantage commercial sur leurs achats.

Vous pouvez communiquer cela directement sur votre vitrine, avec un label “Ici nous acceptons que vous veniez avec vos propres contenants”. Cela vous différencie des commerces alentours et fidélise également vos clients engagés.

Pour aller plus loin :

  • Pourquoi ne pas créer une carte de fidélité zéro-déchet ?
  • Téléchargez ici votre sticker. 

Les plus :

  • Vos clients se sentent privilégiés et récompensés pour leurs efforts.


Ces quelques conseils simples peuvent vous permettre d’aller toujours plus loin dans la diminution de l’impact environnemental de votre commerce, mais également de devenir un vrai conseiller auprès de vos clients, pour les inspirer et avancer ensemble pour sauver la planète !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la brochure réalisée par Zéro Waste France, qui vous dit tout pour un commerce zéro déchet. 

Alicia Thilmont