Comment bien conserver les asperges ?

Laura Mattei

25 days ago

En avril, la saison des asperges bat son plein ! Un légume frais et délicat particulièrement apprécié lors de nos déjeuners ensoleillés.

Pour en profiter le plus longtemps possible et éviter tout gaspillage alimentaire, découvrons comment bien conserver les asperges.


Combien de temps conserver des asperges ?

L’asperge est un légume frais et fragile à déguster assez rapidement. L’idéal est de les consommer dans les 24h qui suivent votre achat, elles seront délicieusement savoureuses ! Si vous souhaitez les garder plus longtemps, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.


Comment bien conserver des asperges ?

Conserver des asperges crues

Après avoir acheté vos belles asperges, nettoyez-les et séchez-les délicatement. Pour optimiser leur conservation et garder toutes leurs saveurs, enroulez-les dans un torchon humide que vous placerez dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez les conserver 2 à 3 jours.

Conserver des asperges cuites

Il n’est pas recommandé de conserver des asperges cuites au réfrigérateur, car elles risqueraient de perdre toutes leurs saveurs ! Pour éviter de les gaspiller, vous pouvez les mettre en bocal ou les congeler.

Si vous souhaitez les mettre en bocal, voici les étapes à suivre :
1. Faites blanchir les asperges pendant 3 minutes

2. Plongez les asperges dans un bocal en verre la tête en bas

3. Versez de l’eau bouillante dans le bocal en laissant au moins 2cm en-dessous du bord

4. Ajoutez une pincée de sel et fermez bien le bocal.

5. Placez le bocal dans un stérilisateur pendant 1h-1h30.


Peut-on congeler des asperges ?

La congélation est la meilleure manière de conserver des asperges cuites ou crues. Il suffit de bien les nettoyer, de les laisser sécher et de les mettre dans un bocal ou sachet hermétique que vous placerez au congélateur. Vous pourrez ainsi les conserver pendant 6 mois.

Pour en savoir plus sur la conservation, c’est par ici :

Comment bien conserver les aliments frais ?

Comment bien congeler ses aliments ?

Laura Mattei

Content Editor