Comment conserver ses aliments au congélateur ?

Laura Mattei

5 months ago

La congélation est un des meilleurs alliés de la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Cette technique de conservation permet de conserver nos aliments pendant de longues périodes tout en préservant leur saveur, leur texture et leurs nutriments. 

Il faut néanmoins rester vigilant avec cette méthode de conservation pour éviter toute mauvaise surprise. Peut-on congeler tous nos aliments ? Combien de temps ? Dans quel contenant ? Découvrez quelques règles et conseils pour profiter au mieux des avantages de la congélation !


Congeler pour conserver : comment ça marche ?

La congélation est une méthode extrêmement pratique pour éviter de gaspiller des aliments, gagner du temps en cuisine ou encore profiter de certains produits de saison toute l'année ! 

  • Votre filet de boeuf périme demain ? Congelez-le pour prolonger sa durée conservation ! 
  • Vous avez préparé à dîner pour 10 mais vous n'êtes que 4 ? Congelez les restes pour en profiter plus tard et lutter contre le gaspillage alimentaire ! 
  • Vous n'avez pas le temps de cuisiner ? Lancez-vous une après-midi en cuisine et congelez vos préparations pour les déguster plus tard !

Sur le papier, cela à l'air simple comme bonjour. En pratique, ça l'est également ! Il faut néanmoins veiller à respecter quelques règles pour ne prendre aucun risque.

Pour congeler ses aliments, il suffit d'avoir un congélateur dont la température descend en dessous des -18°C ! En congelant vos aliments, vous allez en fait les amener à une température très basse, généralement comprise entre -18°C et -25°C, et ainsi transformer l'eau contenue dans ces aliments en glace. Ce processus va figer la détérioration des aliments en retardant la croissance des micro-organismes. 


Peut-on congeler tous les aliments ?

Presque tous nos produits et aliments peuvent-être conservés au congélateur... il existe cependant une petite liste noire de produits qu'il vaut mieux éviter de congeler : 

Peut-on congeler des oeufs ? Il est déconseillé de congeler des œufs crus dans leur coquille. Vous pouvez toutefois congeler le blanc et le jaune séparément !

Peut-on congeler des pommes de terre ? Evitez de congeler des pommes de terres. Celles-ci contiennent beaucoup d'amidon qui supporte mal le froid et cela va accélérer leur vieillissement !

Des fruits et légumes qui ne se congèlent pas ? Il ne vaut mieux pas congeler les fruits et légumes frais composés essentiellement d'eau : le concombre, la pastèque et la tomate par exemple. À la décongélation, la chaire risque de mal supporter le changement de température et de perdre toute sa saveur.

Bien conserver vos produits frais sans les congeler 


Comment congeler la viande ?

Lorsque l'on congèle de la viande, l'eau contenue dans celle-ci se transforme en petits cristaux de glace. Si vous le pouvez, congelez votre viande à la température la plus basse possible pour limiter au maximum la formation de ces cristaux. Autrement, cela pourrait entraîner quelques pertes au niveau des nutriments et du goût de la viande lors de la décongélation.

Avant de la mettre au congélateur, découper votre viande en petites portions pour que le froid atteigne rapidement le cœur de la viande. Emballez la viande dans un sac congélation parfaitement hermétique et vider au maximum l'air contenu dans l'emballage. Si vous le pouvez, l'idéal est de congeler la viande sous vide ! 

La durée de conservation varie selon les types de viande : 

  • Bœuf : 8 à 12 mois
  • Veau : 8 à 10 mois
  • Porc maigre : 8 à 10 mois
  • Porc gras : 4 à 6 mois
  • Agneau : 6 à 10 mois
  • Haché : 3 à 4 mois


Comment congeler le poisson ?

Ce qui est super avec les poissons, c'est qu'ils peuvent tous être congelés ! Seule la durée de conservation va varier selon les espèces !

Si vous souhaitez congeler un poisson entier, il faudra absolument l'éviscérer et le rincer à l'eau froide avant de le congeler car les substances contenues dans les viscères peuvent-être nocives et altérer la chair du poisson.  

Comme pour la viande, que le poisson soit entier ou en filet, il devra être congelé dans un sac ou un récipient bien hermétique avant d'être placé au congélateur ! 

Voici la durée de conservation idéale des poissons au congélateur. Au-delà, ils risquent de perdre une partie de leurs qualités gustatives : 

  • Poisson gras : 3 à 4 mois
  • Poisson maigre : 6 mois


Comment congeler les mollusques et les crustacés ?

Si la méthode de conservation est toujours la même pour les poissons, ce n'est pas le cas pour nos mollusques et crustacés ! La procédure de congélation varie complètement selon les espèces : 

Les huîtres

De manière générale, il n'est pas recommandé de congeler des huîtres entières dans leur coquille. Nous vous conseillons donc de retirer l'huître de sa coquille avant de la congeler. Ensuite, la congélation de la chair se réalise en deux étapes : 

  1. Placez la chair d'huître dans un moule à glaçons puis placez le moule au congélateur. 
  2. Une fois congelée, démoulez la chair et placez-la dans des sacs congélations parfaitement hermétiques. 

Comment conserver vos huîtres fraiches ?

Le homard et la langouste : 

Ici aussi, la méthode de conservation va varier selon la forme de votre crustacé.

Si vous souhaitez congeler un homard ou une langouste en entier, faites d'abord pré-cuire le crustacé environ 8 minutes dans l'eau bouillante. Une fois bien refroidi, placez-le dans un sachet hermétique au congélateur. 

Si vous souhaitez congeler uniquement la chair, faites cuire le crustacé entièrement avant de retirer la chair et de la placer dans des sacs congélation. Sachez que les crustacés congelés ainsi se conservent mieux et plus longtemps que lorsqu'ils sont congelés dans leur carapace.

Les noix de Saint-Jacques

Avant de congeler les noix de Saint-Jacques, pensez bien à les rincer à l'eau froide. Ensuite, placez-les sur une plaque adaptée au congélateur. Une fois congelées, retirez-les de la plaque et placez-les dans un sac congélateur fermé hermétiquement.


Les palourdes, les moules, les praires et les coques

Dans un premier temps, rincez les mollusques et faites-les bien cuire. Ensuite, retirez la chair de leur coquille et placez-les dans un sac hermétique au congélateur. 
Voici les durées de conservation au congélateur recommandées pour les mollusques et les crustacés : 

  • Crustacés : de 3 à 4 mois
  • Noix de Saint-Jacques : 6 mois
  • Huîtres : de 4 à 6 mois
  • Autres coquillages et mollusques : de 3 à 4 mois.


Comment congeler les fruits et légumes ?

Il est possible de congeler la plupart de nos fruits et légumes. À l'exception de ceux qui sont essentiellement composés d'eau, tels que le concombre, la pastèque ou la tomate. 

S'il y a bien un avantage à congeler ses fruits et légumes, c'est que cela nous permet de profiter de certains d'entre eux toute l'année, même une fois que leur saison est terminée ! 

La règle pour congeler les légumes frais est de les blanchir avant. C’est-à-dire qu'il faut les plonger dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant quelques minutes pour les faire cuire. Ensuite, une fois qu'ils ont bien refroidi, vous pouvez les placer dans un récipient hermétique au congélateur. 

Le blanchiment des légumes avant la congélation permet de préserver la qualité des légumes et de détruire les enzymes qui, pendant la conservation, peuvent altérer la couleur, la texture et la saveur. Cette étape est donc essentielle ! 

Voici quelques conseils supplémentaires, au cas par cas : 

  • Les courgettes ne supportent pas d'être blanchies, il faut donc les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile avant de les congeler. 
  • La tomate et les pommes de terre ne se conservent pas frais au congélateur. Ils se conservent en revanche très bien en purée.


Concernant les fruits, tous se congèlent (sauf la tomate, trop riche en eau) ! Les fruits rouges et les petits fruits ne verront aucun problème à être congelés en entier ou en quartiers pour l'orange par exemple. Vous pouvez les placer individuellement sur une plaque puis les placer au congélateur. Une fois congelés, vous pourrez les transvaser dans un sachet hermétiquement fermé et les garder 1 an au congélateur.

Lors de la décongélation, les fruits ne se tiendront pas tous de la même manière. Certains pourront être consommés sans être cuisinés. D'autre seront meilleurs en compote, en tarte ou en gâteaux ! 

Comment congeler les produits laitiers ?

Presque tous les produits laitiers peuvent-être conservés au congélateur ! 

  • Le lait pasteurisé ou stérilisé peut être congelé sans problème, pendant six mois, dans son contenant. S’il s’agit de lait entier, l’idéal est de le conserver 2 mois maximum. 
  • Le beurre se congèle également entier dans son emballage d’origine et pour une durée maximum de 6 mois.
  • La crème entière se congèle bien mais il faut la changer de contenant. Il suffit juste de bien la battre et de la verser dans une boîte hermétique pour une durée maximale de six mois. 
  • Les fromages à pâte dure se conservent sans aucun problème au congélateur pendant environ 6 mois. Toutefois, ce n'est pas le cas des fromages à pâte molle qui risquent de devenir farineux lors de la décongélation. Vous pouvez tout de même les congeler, il sera simplement préférable de les consommer cuisinés après les avoir décongelés. 

Pour en savoir plus sur la conservation des produits : 

Mieux conserver ses aliments frais

Mieux conserver ses produits secs

Laura Mattei

Content Editor