Comment conserver les herbes aromatiques ?

Laura Mattei

2 months ago

Basilic, menthe, thym, coriandre… ces indispensables herbes aromatiques qui viennent parfumer nos plats, salades et autres préparations ! Elles semblent à première vue difficiles à conserver, mais il existe toutefois quelques astuces pour prolonger leur conservation.


Conserver les herbes aromatiques au réfrigérateur

Les herbes aromatiques ont besoin d’eau pour vivre, c’est la raison pour laquelle il a déjà dû vous arriver de retrouver votre bouquet d’herbes fraîches en mauvais état seulement quelques jours après l’avoir acheté, parfois même le lendemain !

Pour y remédier, il existe une astuce bien pratique et surtout très simple : envelopper votre bouquet d’herbes fraîches dans un torchon légèrement humidifié. Placez-le ensuite dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou bien dans un contenant hermétique au frigo. Au fil des jours, n’hésitez pas à réhumidifier le torchon, pour éviter que les herbes ne se dessèchent. Ainsi, vous pourrez conserver votre bouquet une semaine facilement et profiter de toutes ses saveurs.


Comment sécher les herbes aromatiques ?

Si vous aimez les saveurs qu’apportent vos herbes aromatiques, vous les aimerez encore plus une fois qu’elles seront séchées : leurs arômes seront encore plus puissants !

  • Le séchage au four : disposez les herbes aromatiques sur une plaque et mettez-les à sécher dans le four à 40°C. Veillez à maintenir la porte du four entrouverte pour que la chaleur se diffuse et que les herbes ne brûlent pas. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les feuilles soient suffisamment sèches pour être réduite en poudre.

  • Le séchage à l’air libre : répartissez vos herbes aromatiques en petits bouquets ficelés et suspendez-les la tête en bas dans une pièce aérée, à l'abri de la lumière. Au bout de deux semaines, les bouquets devraient être suffisamment secs pour être effeuillés.

Vous pouvez conserver des herbes aromatiques séchées pendant 1 an dans un pot en verre ou autre bocal hermétique. Au-delà, elles risquent de perdre de leur saveur.



Conserver les herbes aromatiques au congélateur

La congélation est également une technique de conservation très pratique pour conserver les herbes aromatiques. Dans un premier temps, passez sous l’eau votre bouquet pour le nettoyer puis laissez-le sécher à l’air libre. Une fois qu’il est bien sec, effeuillez-le délicatement. Vous pouvez également le ciseler. Placez-le ensuite dans un sachet hermétique au congélateur ! Veillez à les consommer dans l'année qui suit pour qu'elles gardent leurs saveurs.

Autre astuce anti-gaspi (et gourmande), vous pouvez également placer vos herbes aromatiques dans les alvéoles d’un bac à glaçons et le recouvrir d’huile d’olive ! Vous obtiendrez ainsi des petits cubes glacés et aromatisés pour parfumer vos sauces, currys et plats !

Pour en savoir plus sur la conservation par la congélation, c’est par ici :

Comment conserver ses aliments au congélateur ?

Laura Mattei

Content Editor