Comment conserver les œufs ? Durs, crus, jaune, blanc.. on vous dit tout !

Isabelle Moret

4 months ago

L'œuf, l'aliment indispensable de la cuisine !

Riche en protéines, peu onéreux et surtout délicieux, il est à la base d'une myriade de recettes de la plus gourmande à la plus saine.

Sa constitution en fait un aliment très intéressant d'un point de vue nutritionnel ; le blanc de l'œuf, riche en protéines est aussi indispensable que le jaune, riche en lipides essentiellement insaturés et en vitamines A, D, E et K.

Bref, manger 2 œufs par jour vous permettra, pour moins de 150 calories, d'avoir 12gr de protéines et de couvrir 100% de vos besoins en vitamines B12 (entre autres !) mais surtout, et c'est bien ça ce qui nous intéresse, vous permettront de vous régaler !

Mais attention avant de remplir votre frigo d'œufs, apprenez à bien les conserver pour ne pas les gaspiller. Car les œufs, comme tous les aliments, ont une valeur qui va au-delà de leur bienfaits nutritionnels !

À un rythme industriel, on attend d’une poule pondeuse qu’elle produise environ 300 œufs par an mais à ce rythme, l’animal ne tiendra qu’une année. Alors bien qu’on ne sache pas qui de l’œuf ou de la poule est arrivé en premier, avant de jeter vos œufs, pensez à la poule.

Combien de temps peut-on conserver les œufs ?

Les œufs frais peuvent être conservés jusqu’à 28 jours après la date de ponte. Cette date, inscrite sur vos boîtes d'œufs est la DCR, Date de Consommation Recommandée qui ne s’applique qu’aux œufs. Cependant, comme beaucoup d’aliments, les œufs peuvent être consommés une fois cette date dépassée s’ils passent le test du verre d'eau.

La conservation des œufs frais

D’après l’ANSES, plus que la température en elle-même ce sont les variations de températures qui peuvent mettre en danger la conservation des œufs. 

Aussi, et bien que nous ayons tendance à ranger les œufs dans notre frigo une fois à la maison, ils n’ont en réalité pas besoin d’être conservé au frais mais plutôt à une température constante. Vous pouvez, comme fait dans les magasins, les conserver à température ambiante mais à l’abri du soleil, qui pourrait faire fluctuer leur température. Si vous préférez les conserver au frigo, évitez de les stocker dans la porte battante du frigo qui, par son battement incessant fait varier la température et est la partie la moins réfrigérée. Conservez-les au milieu du frigo et dans leur emballage ; l’emballage carton, à condition qu’il soit propre, permet d’éviter l’évaporation de l’eau et les protègent des mauvaises odeurs.

Conservez vos œufs dans leur emballage 

Plus important encore, veillez à ne pas laver vos œufs ! En effet, les coquilles d’œufs sont composées d’une fine membrane les protégeant des bactéries. Les laver enlèverait cette protection et augmenterait la porosité des coquilles, facilitant ainsi la pénétration de l’œuf par des micro-organismes.

Un dernier conseil ? Ne consommez pas d’œufs cassés ! Sans protection, ils sont vulnérables et comportent un risque d’infection. Si vous venez de fissurer un œuf, cassez le complètement et conservez-le dans un bocal hermétiquement fermé et consommez-le dans les 2 jours et uniquement pour des préparations cuites.


Comment conserver un œuf dur ?

Vous avez fait cuire vos œufs pendant 10min dans l’eau chaude et voulez les garder pour une prochaine salade ou un sandwich ? Bonne idée mais sachez qu’une fois cuit Les œufs dur peuvent être conservé jusqu’à 7 jours au frigo !


Comment conserver le jaune d'œuf ?

On adore les jaunes d’œufs, à mettre dans les pâtes ou dans une préparation sucrée, ils sont aussi gourmands que colorés alors pas d’excuse pour les jeter ! La conservation des jaunes d’œufs est de 2 jours dans un bocal hermétiquement fermé au frigo.

Une fois l'œuf cassé conservez le toujours au frigo


Comment conserver le blanc d'œuf ?

Le blanc des œufs est un peu plus résistant que le jaune à la conservation. Vous pouvez le conserver dans un bocal fermé au frigo pendant 2 à 4 jours.


Comment savoir si un œuf est encore bon ?

Beaucoup de techniques existent pour savoir si un œuf est encore bon mais la plus sûre, et celle que nous vous conseillons, est le test du verre d’eau. À découvrir ici !

Test du verre d'eau

Peut-on congeler les œufs ?

Vous pouvez congeler vos œufs préalablement battus mais nous ne vous conseillons pas forcément de le faire car ils perdent beaucoup en qualité nutritionnelle et organoleptique.

Plus de conseils sur notre compte Instagram 


Que faire de mes coquilles d’œufs ?

Si vous vous posez la question c’est que vous êtes déjà un maître de l’anti gaspi ! Rien que pour ça on vous dit bravo. Nous vous proposons 3 astuces anti gaspi pour vos coquilles d’œufs ici !

Que faire avec mes coquilles d'œufs ? 


Isabelle Moret

Content manager