Comment bien conserver son pain pour ne pas le gâcher ?

Laura Mattei

4 months ago

Le saviez-vous ? Jeter une baguette revient à gaspiller les 150 litres d’eau qui ont servi à sa fabrication, soit l’équivalent d’une baignoire ! Pour bien conserver son pain, le garder frais plus longtemps et surtout éviter de le jeter, certaines astuces sont à connaître !


Enrouler le pain dans un torchon

Vous connaissez sans doute cette méthode ancestrale, aussi simple qu’efficace : la technique du torchon. Enroulez votre pain dans un torchon en coton, propre évidemment puis conservez-le dans une pièce à température ambiante, éloigné de toute source de chaleur ou d’humidité directe.

Le fait d’être conservé dans un tissu évitera au pain de ramollir ou de dessécher trop vite. A l’inverse, si vous le conservez dans un sachet plastique, ce dernier va capturer l’humidité et donc accélérer le processus de moisissure du pain.


Conserver le pain dans une boîte à pain

Pour mettre toutes les chances de votre côté et prolonger la fraîcheur de votre pain, vous pouvez l’enrouler dans un torchon et le placer dans une boîte à pain en bois ou en métal. Celle-ci permettra d’éviter que votre pain ne ramollisse et donc de conserver son moelleux pendant quelques jours supplémentaires.


Peut-on conserver son pain au réfrigérateur ?

Contrairement à ce que l’on peut croire ou lire, conserver le pain au réfrigérateur n’est pas la meilleure des méthodes de conservation pour ce produit. En effet, lorsque le pain est au contact d’une basse température, il a tendance à ramollir. Il est donc préférable d’opter pour la technique du torchon ou de la boîte à pain. Si vous souhaitez tout de même le conserver au frais, pensez à le placer dans un sachet plastique fermé dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Et pour lui redonner son croustillant, n’hésitez pas à le passer quelques minutes au four avant de le déguster !


Peut-on congeler du pain ?

Si vous ne mangez du pain que très rarement ou que vous souhaitez toujours en avoir sous la main, sachez qu’il est tout à fait possible de congeler du pain ! Avant de le congeler, placez votre pain en entier ou en tranches (très pratique lorsque l’on mange du pain qu’occasionnellement) dans des sacs congélation. Vous pourrez les conserver environ 6 mois au congélateur.

Pour le décongeler, laissez-le quelques heures à température ambiante puis quelques minutes au four pour lui redonner toute sa fraîcheur et son croustillant !


3 astuces de grand-mère :

  1. Ne coupez jamais votre pain frais en tranches, elles sécheront beaucoup plus vite que si vous le conservez entier !

  2. Si votre pain commence à rassir, humidifiez-le légèrement et placez-le quelques minutes au four pour lui redonner son côté moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur

  3. Si vous conservez votre pain dans un torchon ou dans une boîte à pain, mettez-y une demi-pomme pour qu’elle absorbe toute l’humidité et évite à votre pain de trop ramollir !

Ces différentes astuces vous permettront sans aucun doute de prolonger la conservation de votre pain frais et donc d’en profiter plus longtemps ! Néanmoins, si votre pain commence à rassir, ne le jetez surtout pas ! Il existe tout un tas de recettes à base de pain rassis pour lutter contre le gaspillage alimentaire tout en se régalant : 

10 recettes à base de pain rassis

Laura Mattei

Content Editor