Le café : conservation, réutilisation et astuces

Laura Mattei

4 months ago

Le café est une boisson clivante. Pour certains, ce n’est qu’un sombre breuvage amer sans aucun intérêt. Pour d’autres, il constitue leur indispensable du matin, sans lequel ils ne peuvent ni ouvrir les yeux ni démarrer la journée.

Indépendamment du goût et de nos préférences gustatives, le seul clan que nous choisissons chez Too Good To Go est celui de l’anti-gaspi. Si vous souhaitez apprendre à bien conserver votre café et donner une seconde vie au marc qu’il laisse derrière lui, vous êtes au bon endroit !


Est-ce que le café se périme ?

La date sur le café est une DDM (Date de Durabilité Minimale) : c'est-à-dire qu'elle est indicative. Comme pour tous les produits en DDM, vous pouvez tout à fait consommer votre café une fois la date dépassée. Il aura néanmoins potentiellement perdu un peu de sa saveur, ayez-le en tête avant d’acheter des lots trop importants.


Comment conserver le café ?

Bien conserver son café, ce n'est pas sorcier !

Il faut savoir que le café à quatre ennemis : l’oxygène, l’humidité, la lumière, et les variations de température. Il est donc essentiel de bien choisir le contenant dans lequel vous garderez votre café : il faut absolument qu'il soit hermétique pour que le café n'absorbe pas les odeurs des autres aliments. Choisissez de préférence un récipient opaque pour le protéger de la lumière et entreposez-le dans un endroit à l’abri des courants d’air et des radiateurs.

Aussi, une autre idée reçue est de conserver son café au frigo. Cependant, il ne faut en réalité pas le placer au réfrigérateur car ce dernier risquerait de perdre tous ses arômes au contact des autres produits !


Que faire avec du marc de café ?

Lorsque l’on fait du café, il nous reste du marc de café. Et quand on ne sait pas quoi faire de ce marc de café, on le jette. Nous allons donc partager avec vous toutes les merveilles que vous pouvez faire avec votre marc de café, pour ne plus jamais le jeter !

  • Pour la peau : en gommage mélangé à de l'huile, le marc exfolie en douceur.

  • Pour votre jardin et vos plantes : un peu de marc au pied des plantes leur fera un riche engrais.

  • Pour votre frigo : un pot de marc sec dans le frigo éliminera les mauvaises odeurs.

  • Pour vos canalisations : un peu de marc à faire couler avec de l'eau chaude dans les canalisations pour les dégraisser.

Pour en savoir plus sur ces astuces anti-gaspi à base de marc de café, rendez-vous sur cet article :

Que faire avec du marc de café ?

Laura Mattei

Content Editor