Mieux conserver, moins gaspiller : la salaison

Réduire le gaspillage alimentaire peut se faire par plein de moyens : utiliser l’entièreté des produits, apprendre à cuisiner ses restes, mais aussi mieux conserver ses produits pour pouvoir les consommer plus longtemps. Parmi ces techniques de conservation existe la salaison !

La salaison, c’est double bonus : cela garde les aliments plus longtemps mais renforce leur saveur & tendreté. Sympa non ?

Il existe deux techniques de salaison :

  • Le salage à sec, qui consiste à frotter les produits avec du sel puis à les maintenir sous un poids pour une bonne pénétration du sel dans ces derniers
  • Le salage en saumure, qui consiste à garder les produits dans une solution salée

Elles sont à utiliser selon les produits que tu souhaites conserver et sauver du gaspillage. Illustration en deux recettes.

La recette des pommes de terres en saumure !

Il te faut, pour un bocal de 800g environ :

Copyright : InStock


  • 6 grosses pommes de terres (qui tiennent bien la cuisson)
  • 2 litres d’eau
  • 200g de sel
  • 75g de sucre

Coupe les pommes de terre en deux, puis réserve. Fais bouillir 1L d’eau dans une casserole en y ajoutant le sel et le sucre. Remue jusqu’à dissolution. Ensuite, retire la casserole du feu, ajoute le reste de l’eau et des pommes de terre.

Couvre la casserole et garde-la pendant une nuit à température ambiante. Et hop, tu peux désormais en faire des pommes de terres confites (une autre technique de conservation intéressante !).


La recette des citrons confits au sel !

Il te faut, pour un grand bocal : 

Copyright : InStock


  • Des citrons
  • Du gros sel de mer
  • Des épices (comme du laurier, des clous de girofles ou encore de la cannelle, selon tes goûts)

Incise les citrons en quartiers (de haut en bas) sans les détacher, puis presse (et garde) le jus.

Sale ensuite joyeusement les citrons avant de les entasser dans un bocal, puis ajoute à peu près 3 cuillères de sel supplémentaires. Complète avec le jus de citron pressé.

Conserve ton bocal à l’abri de la lumière, dans un endroit frais, pendant 3 à 4 semaines avant de pouvoir les consommer.

Délicieux dans tes tajines, salades ou encore en assaisonnement !


Et voilà, tu peux désormais dire adieu au gaspillage alimentaire. 

Toutes ces techniques et recettes pour mieux conserver tes produits sont issues du livre “La cuisine zéro-gâchis” qui vient de paraître aux éditions Thierry Souccar. Des tas d’autres techniques de conservation et recettes y sont d’ailleurs présentées (et on y apparait aussi, sauras-tu nous trouver ?).

Tu peux en découvrir plus sur le livre en cliquant ici. 

Laetitia Ramé
Brand Manager