Consommer responsable en 10 astuces

Lutter contre le gaspillage alimentaire et passer au zéro-déchet peut sembler être un chemin jonché d'embûches. Heureusement, ça n’est qu’un leurre et il y a plein d’actions simples et économiques pour emprunter la voie de la consommation responsable et réduire le volume de tes poubelles. Alors suis nos 10 astuces pour te lancer en douceur !

Renseigne-toi sur le zéro-déchet, télécharge des applis qui feront (presque) le travail pour toi

Difficile parfois de savoir par où commencer quand il s’agit de changer ses habitudes mais réjouis-toi, il existe maintenant pléthore d’applications pour consommer responsable ! Nous avions déjà testé pour toi trois applis zéro-déchet que je t’invite à consulter, voici une nouvelle fournée d'applis.



  • ConsoVrac : pour faire tes courses autrement, en découvrant près de chez toi les commerces en vrac.
  • WAG : L’application de WWF qui te permet tous les jours de relever des défis zéro-déchet tout en recevant des news sur l’actualité environnementale
  • Ca commence par moi : le site internet de Julien Vidal qui a fait le pari de chaque jour, prendre une nouvelle initiative dans sa vie pour réduire son empreinte carbone sur la planète.

  • Too Good To Go : bien sûr, manger à petits prix des produits sauvés de la poubelle, si c’est pas beau !


Bien faire tes courses en se délestant du superflu

Mouchoirs, essuie-tout… On achète ces produits mécaniquement quand on va faire ses courses. Pourtant, même s’ils ne coûtent pas cher, ils restent une dépense pour des produits qui ont une durée d’utilisation de 30 secondes en moyenne.

Passe du côté zéro-déchet de la force et remplace ces produits par leur alternative durable ! Ça te fait économiser, et ça aide la planète à respirer. Exemples concrets :

  • Utiliser des mouchoirs en tissu
  • Remplacer le papier essuie-tout par des chiffons
  • Pour les protections hygiéniques, se tourner vers des protections lavables en tissu, une coupe menstruelle ou encore des culottes de règles.
  • Se tourner vers des cotons réutilisables au lieu des cotons jetables


Préfère le solide et durable au plastique

Lorsque tu te rends faire tes courses, n’hésite pas à favoriser les packagings en verre, céramique ou encore terre cuite. Ces bocaux et petits pots pourront te servir à nouveau, pour te préparer tes petits plats à emporter au bureau, pour faire tes confitures ou peut-être même tes yaourts maison ! 


Un petit pas zéro-déchet dans ta cuisine 

Ce point-ci rejoint le point précédent, mais s’attaque plutôt à nos accessoires, notamment de cuisine.

  • Remplace les dosettes de thé par du thé en vrac et utiliser un joli filtre à thé en aluminium : bonjour la classe à Dallas. 
  • Pour le café, oublie les machines à capsule et offre-toi une jolie cafetière à l’italienne, 100% zéro-déchet ? Cette industrie est en train de disparaître, et c'est bien dommage. 


Passe au fait-maison, simple mais efficace

Dans notre article “mets du zéro déchet dans la cuisine”, on te propose plein d’astuces zéro-déchet, et si la plupart des recettes ménagères demandent un chouïa d’ingrédients, certaines sont super simples. Exemple avec ce désodorisant écologique, économique et rapide :

Pour cela :

  • 1 flacon vaporisateur vide
  • ½ d’eau
  • ½ de vodka (première gamme)

Remplis ton flacon de moitié d’eau et moitié vodka. Tu peux y ajouter quelques gouttes d’huile essentielles ou des pelures d’agrume (anti-gaspi on a dit !) pour ajouter un parfum au mélange.

Les plus :

  • La vodka est désodorisante et anti-bactérienne
  • Elle ne tâche pas, tu peux vaporiser le mélange dans l’air, sur tes tapis, canapé, rideaux…

Tu peux acheter de la vodka premier prix, le but étant d’avoir un désodorisant efficace et sans danger pour ta santé et la planète et non de te rincer le gosier. Après, si tu veux, oui, tu peux la boire, mais est-ce que tu boirais ton désodorisant pour toilettes actuel ? (surtout n’essaye pas, on ne voudrait pas être responsables d'empoisonnement !). 


Dans la salle de bain 

Il y a des tonnes de choses à faire pour réduire le volume de la poubelle de ta salle de bain, on t’a déjà suggéré quelques idées pour une salle de bain zéro déchet ici, mais aujourd’hui on se concentre sur le rasoir. 

Pour femme ou pour homme, le rasoir génère beaucoup de déchets plastiques et est dangereux pour la planète. Remplacer les rasoirs jetables par un rasoir de sûreté qui permet un rasage sans risque de coupures, efficace et dont les lames sont changeables et recyclables est un grand pas pour la planète. 


Apprends à dire non dans la jungle de la vente à emporter !

Les beaux jours reviennent, on s’imagine déjà en terrasse en sirotant un diabolo fraise puis prendre à emporter pour manger dans l’herbe. Tout cela est fort agréable mais menace tes nouvelles résolutions zéro-déchet alors pour ne pas perdre la face suis nos quelques astuces :

  • Lors de la commande de ton cocktail à la papaye, n’oublie pas de souligner au serveur que tu ne veux pas de paille
  • Refuse les couverts en plastique et les serviettes en papier. Tu peux avoir les tiens sur toi en permanence !
  • A la boulangerie, refuse l’étui en papier de la la baguette de pain, et amène le tien !


Sortez couverts !

Si tu dois apprendre à dire non lors de tes pérégrinations en ville, n’oublie pas également d’anticiper les potentiels déchets que tes activités peuvent engendrer et embarque avec toi le petit kit de l’aventurier zéro-déchet :

  • Prends toujours ta gourde sur toi.
  • Glisse dans ton sac un petit sac réutilisable en toile.
  • Habitué à prendre à emporter ? Prends tes couverts !
  • Tu ne peux pas te passer de ta dose de caféine ou de théine : embarque ton thermos, dans certains cafés, tu peux même te voir récompensé d’une réduction sur le prix de ta boisson.


Fais un tour dans ton dressing

On entasse tous des vêtements que l'on ne portera plus jamais et parfois même, le manque d'organisation dans nos placards nous empêche de nous rendre compte de tout ce que l'on possède. Changer sa façon de s'habiller c'est également lutter contre le gaspillage notamment lorsque l'on sait que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante à l’échelle mondiale. 


Nos astuces :

  • Trie tes vêtements en les rassemblant tous, et demande toi si tu en as encore besoin
  • Vends sur un site d'occasion ou fais don de tes vêtements
  • Recycle les tissus abîmés dans les bornes La Fibre du Trie conçues à cet effet.
  • Organise tes placards et tes tiroirs de façon à bien voir tous les vêtements dont tu disposes afin de ne pas acheter des pièces similaires lors de ta prochaine virée shopping
  • Lorsque tu vas acheter des vêtements, suis un schéma mental simple : en as-tu besoin ? As-tu quelque chose de similaire à la maison ?


Ne succombe pas à la tentation du neuf


Aujourd’hui, tu as le réflexe de remplacer ton pantalon troué par un neuf plutôt que de le réparer. On ne te jette pas la pierre, nous aussi au collège en cours de techno au lieu d’apprendre la couture comme nos parents à nos âges on a fait un réveil avec trois fois rien et une mallette en plastique…

Il y a plein de gens sur les Internets qui font des tuto pour apprendre à coudre, et il y existe encore ces personnes géniales, les couturiers, qui te réparent en deux coups d'aiguille et pour pas très cher ces vêtements que tu étais prêt à jeter alors que tu les adores. Tu t'apprêtais à jeter tes fringues au premier trou ? Maintenant tu sais quoi faire !


Voilà, tu détiens maintenant quelques conseils simples pour devenir un consommateur et citoyen responsable (ne nous remercie pas.) ! Ces gestes peuvent peut-être te paraître simples, mais ils peuvent déjà jouer un grand rôle dans la balance de ton impact environnemental. N'hésite pas à nous partager tes astuces zéro-déchet et anti-gaspi ! 

Alicia Thilmont