Cuisiner les restes de Noël

Les Fêtes sont passées, tu t'es régalé, tu as eu de jolis cadeaux... mais tu n'as pas pu tout finir.

Pas de panique ! Chez Too Good To Go, on a pensé à toi et on te propose diverses recettes pour réutiliser les restes typiques de Noël. 

Le pain, grand perdant du repas de Noël ?

So lonely

On pense à tout ce pain coupé en avance qui finira seul et triste dans sa corbeille.


Qui dit soupe dit aussi... croûtons ! N'hésite pas à les passer au four ou à la poêle pour les sécher un peu.


Tu peux aussi faire une pâte à pizza (voir ici la recette d'Ophélie - Ta Mère Nature !) ou de la farine de pain pour réaliser des cookies anti-gaspi.


Une autre idée originale ? La soupe de pain, réconfortante.
Sinon tu peux aussi le congeler directement à la fin de ton repas de Noël afin d'éviter qu'il ne durcisse.



Des restes de légumes ? 

Le savais-tu ? Les légumes sont les produits les plus gaspillés à Noël puisqu'ils représentent 58% des produits jetés à cette période. Une bonne raison de se mobiliser pour les sauver !

Trop facile, on les cuit rapidement et on les mixe en soupe. Sinon, une salade vite faite pour un peu de détox suite aux festivités des jours précédents. 

S'ils sont déjà cuits, tu peux les congeler pour les déguster un jour de flemme, ou les accommoder dans une quiche par exemple. 

Des restes de viande ou de poisson ? 

Le foie gras peut-être réutilisé de plein de manières différentes : en canelé, en oeuf cocotte, en sauce pour des pâtes, en cake... Il se congèle également très bien - il te suffit de le couper en tranches avant de le mettre au congélateur. 

La volaille peut servir dans des soupes, des quiches, des croques-monsieurs, en samossas, ou tout simplement froide, en tranches. 

Le saumon fumé peut servir dans des cupcakes salés, des pâtes fraiches à la crème, en bagel avec du cream cheese, en gratin avec des pommes de terre... 

Tout ça peut aussi être accommodé en salade, pour des repas légers. 


Et avec les restes de bûche, que faire ? 

Niveau : expert

Si elle n'a jamais été congelée, la bûche peut tout à fait aller au congélateur une fois tranchée. 

Sinon, tu peux faire des cake pops, c'est à dire des sortes de sucettes à base de restes de gâteaux. De quoi régaler petits et grands - c'est moi qui te le dit. 


Laetitia Ramé
Brand Manager