Dans la famille des DDM, je voudrais... La bière !

Ah, la bière, cette boisson qui sauve des soirées un peu fades et qui enjolive tes sorties en terrasse... Tu la connais bien, oui, mais la connais-tu SI bien ? Si on te dit DDM par exemple, ça te parle ? (Si ça ne te parle pas, on te conseille d'aller voir l'article de Rose qui traite des DLC et des DDM). Allez zoup, plongée dans cette date de péremption qui régit nos boissons.


Cours d'histoire


Tout d'abord, tu seras heureux de savoir que la bière a été inventée par le peuple de Babylone (les Babyloniens, donc) pour utiliser leurs rebuts de pain et de graines et lutter contre la famine. Au final, ils n'ont peut-être pas rempli leur estomac, mais ils auront réussi à oublier (de façon temporaire sans doute) la faim qui les tenaillait.


Merci les gars


Ce processus a été abandonné pour la production de la bière... Mais un groupe d'Anglais l'a remis au goût du jour pour utiliser les restes de pain et donc lutter contre le gaspillage, et ça, c'est malin. Si jamais tu t'ennuies, tu peux donc préparer ta propre bière DYI à partir du pain qui traîne chez toi.


Vieilles d'une cinquantaine d'années, les DDM ornent désormais ce breuvage millénaire. Déjà, parce que c'est obligatoire, et ensuite, parce que ton produit peut avoir perdu certaines de ses caractéristiques (goût, bulles, couleur) une fois la date passée. Si tu veux en savoir plus sur le pourquoi du comment de la vie de ta petite bouteille, notre article sur les levures et la fermentation peut être un bon départ !


A produit dépassé, Antigastips recommandés


Sous ce titre racoleur (non) se cache une multitude de conseils qu'on va te donner pour savoir comment (ré)utiliser ta bière qui aurait perdu de son goût, de ses bulles, ou juste passé sa date. Sache quand même que tu peux la boire même dépassée, sauf si elle est dans ta cave depuis 200 ans (on ne te le recommande alors pas).

Il peut donc t'arriver des petites misères qu'on va t'aider à résolver (ce verbe n'existe pas, mais j'aimais bien le rythme) :


  • Tu as ouvert une bière, mais tu as oublié de la boire et elle n'a plus de bulles ? Réjouis-toi, dis au revoir à l'ivresse et bonjour à l'élégance : trempe tes bijoux en or dedans, fais-y baigner tes vis et boulons rouillés, nettoie tes cocottes en fonte avec. Les acides naturels de la bière lavent et restaurent !
  • Tu n'as pas envie de boire ce petit fond de bière que l'on appelle aussi "Zone rouge" (selon Benjamin de l'équipe, mais on n'est pas sûr du nom) ? Fais plaisir à tes petons en le mélangeant à du thé chaud : à toi le bain de pied adoucissant.
  • Pour une raison X ou Y il te reste de la bière dont tu ne sais que faire ? Mets du yolo dans ta cuisine, fais des crêpes ou des recettes à base de bière (un welsh par exemple) et ainsi réutilise de façon ingénieuse ta boisson.
  • Tu as trop bu et tu sens que c'est la bière de trop, et, coup de bol, tu as un jardin ou un balcon ? Génial, car ça peut faire des merveilles dans un jardin, redonner du peps à ta pelouse ou tromper les petites bêtes qui ravagent tes plantes.


Tu l'as compris, à date passée, à produit altéré, sa solution révolutionnaire. Plus d'excuses pour jeter ta bière !

PS - attention à l'abus d'alcool, ça réserve parfois de mauvaises surprises. Consomme donc ta bière avec modération.


Finir ainsi n'est pas recommandé.

Laetitia Ramé

Sauve ton prochain repas !

Toi aussi change le monde ! Rejoins-nous, télécharge l'appli, emmène-nous partout !

App StoreGoogle Play