Dans la famille des DDM, je voudrais... Le miel !

Le miel est un aliment que beaucoup d’êtres humains ont dans leur cuisine. En cuisine, en pâtisserie, pour accompagner ton thé/grog (au choix) ou encore à la cuillère, ce nectar issu de nos amies les abeilles a de chouettes propriétés qui ne sont pas toujours connues.


Le miel est issu du miellat ou du nectar produit par les abeilles, qui le stockent ensuite et le consomment durant toute l’année. Il est cool, déjà parce qu’il a bon goût, mais aussi parce qu’il a maintes vertus thérapeutiques. Par exemple, il a des propriétés anti-bactériennes, c’est-à-dire qu’il aide à désinfecter les plaies, et il permet aussi d’améliorer la cicatrisation de ces dernières ! On ne te parle bien sûr pas de son usage contre le mal de gorge, fameux remède de grand-mère dont l’efficacité n’est plus à prouver (ou si, peut-être). 


Parce qu'il vient de loin, palapapa


Mais en plus de ça, il est imputrescible. Qu’est-ce que j’essaie de te dire par là ? Qu’il ne périme pas, pardi ! Eh oui, sa faible teneur en eau empêche toute fermentation et de fait, pas de péremption ! Tu peux donc faire fi de la DDM indiquée sur le pot, qui, soyons honnêtes, ne sert à rien. 

Parfois, ton miel peut te donner l’impression qu’il n’est plus bon lorsqu’il cristallise et devient dur, mais que nenni : tu peux le réchauffer en le mettant dans un peu d’eau chaude et il retrouvera son aspect d’antan. 


Ton miel ne t’inspire quand même pas ? Dans ce cas, fais-t-en un gommage avec du sucre, pour retrouver une peau toute douce. Bon, sache que je n’ai pas trouvé 10 000 recette anti-gaspi vu que par définition le miel ne périme pas.. 


Si tu dois bien retenir une chose de cet article, c’est : ne jette pas ton miel périmé, puisqu’il n’est pas périmé. Adieu, DDM trompeuse !


PS - fais bien attention à la composition de ton miel, notamment si tu l’achètes en grande surface. Il peut parfois être coupé avec du sirop de sucre ! Petit conseil : ne prends pas de miel qui coûte moins de 2,35€ le kilo, pour éviter tout risque. 

Laetitia Ramé

Sauve ton prochain repas !

Toi aussi change le monde ! Rejoins-nous, télécharge l'appli, emmène-nous partout !

App StoreGoogle Play