Dans la famille des DDM, je voudrais... Les pâtes !

Je commencerai ce blog post pâtes et DDM avec une petite histoire vraie qui m'est arrivée : un jour, je suis allée en Italie avec mes parents. Comme tout bons touristes, nous avons succombé aux charmes de la petite boutique d'épicerie italienne nous proposant moult variétés et couleurs de pâtes, et sommes fièrement repartis avec notre paquet de farfalle aux couleurs du pays.


C'était pas tout à fait ça, mais pas très loin non plus.


Heureux comme jaja, de retour dans notre petit chez nous, on a laissé le paquet bien en vue dans un coin de la cuisine (on en était extrêmement fiers, disais-je), pendant 1 an, 2 ans, 3 ans, et je pense qu'au bout du compte il est bien resté 7 ans, puis il a disparu, comme ça d'un coup sans prévenir. Ô tristesse, ô désespoir, etc.

Sûrement que la date était dépassée, que les couleurs étaient altérées, oui. Mais ces petites pâtes méritaient-elle la poubelle ? Je ne pense pas, non, puisque même lorsque la DDM est dépassée, les produits comme les pâtes restent tout à fait consommables même s'ils ont perdu certaines de leurs vertus et propriétés !

Morale de l'histoire : même avec une date dépassée, des couleurs passée, tes pâtes sèches méritent d'être mangées.


Ceci étant dit, fais attention entre pâtes fraîches et pâtes sèches. Les fraiches, en effet, risquent de durcir et de ne plus être vraiment consommables au bout d'un certain temps, donc ne prend pas non plus de risques inutiles et utilise notre technique du "Sens, Observe, Goûte".


Du coup cet article est assez bref puisque bon, ben y a pas besoin de recettes anti-gaspi pour un truc qui ne se périme pas vraiment (à moins qu'il y ait eu de l'humidité sur tes pâtes sèches auquel cas, vaut mieux ne pas manger). La seule astuce que je peux te donner si tu ne veux pas les manger, c'est d'offrir à toutes ta famille ainsi qu'à tes amis de jolis colliers de pâtes. Ne me remercie pas pour ce conseil de qualité.


A plus dans l'bus pour de nouvelles astuces !

Laetitia Ramé

Sauve ton prochain repas !

Toi aussi change le monde ! Rejoins-nous, télécharge l'appli, emmène-nous partout !

App StoreGoogle Play