Qu'est-ce que la DCR, Date de Consommation Recommandée ?

Laura Mattei

9 months ago

Que veut dire DCR ?

Il n'est pas toujours évident de bien comprendre les différentes dates de consommation. Si vous vous sentez parfois perdu dans les dates apposées sur vos produits alimentaire, sachez que vous n'êtes pas seul, un Français sur deux comprend mal les dates de consommations.

Les plus connus et courantes sont la DLC (Date Limite de Consommation) que l'on retrouve essentiellement sur les produits frais et la DDM (Date de Durabilité Minimale) que l'on retrouve généralement sur les produits secs. Mais il existe également la DCR !

Qu'est-ce que la DCR ? C'est la Date de Consommation Recommandée. 

On vous voit venir, on vous entend déjà chuchoter "pas très clair cette histoire de DCR...".

La DCR a été inventée spécialement pour les œufs : incroyable n'est-ce pas ? Un produit star qui a sa propre date, du jamais vu. 

Comment est définie la DCR ?

La DCR (Date de Consommation Recommandée) correspond donc à la date d'expiration des œufs et est fixée à 28 jours après la ponte.

Plus précisément, les œufs sont considérés comme "extra frais" jusqu'à 9 jours après la ponte et comme "frais" jusqu'à 28 jours après la ponte. De manière générale, plus la Date de Consommation Recommandée est proche, plus un temps de cuisson prolongé est recommandé. 

Que faire en cas de DCR dépassée ? 

La Date de Consommation Recommandée de vos œufs est dépassée ou vous n'arrivez plus à la lire. Que faire ? Nous avons une super astuce à vous partager...

Pour savoir si votre œuf est toujours bon, rien de plus simple, et pas besoin de dates sur la boîte ! Mettez-le dans un verre d’eau, si votre œuf coule, c'est qu'il est bon, si votre œuf flotte, c'est qu'il est mauvais. S’il est entre les deux, c’est qu’il faut le manger vite !

Apprenez-en plus sur les dates de consommation !

Laura Mattei

Content Editor