Qu'est-ce que la DLC, Date Limite de Consommation ?

Laura Mattei

10 months ago

Que veut dire DLC ?

DLC signifie Date Limite de Consommation et se traduit par “à consommer jusqu'au” sur nos produits. C'est une date impérative, un indicatif sanitaire. Au delà de cette date, le produit peut présenter des risques pour la santé. Cette date doit s'apposer sur des produits considérés comme hautement périssables. 

Vous pourrez retrouver cette date essentiellement sur les produits frais tels que la viande, le poisson ou encore les produits laitiers.

La DLC est à distinguer de la DDM, Date de Durabilité Minimale, qui est elle une date indicative que l'on retrouve généralement sur les produits secs.

Tout comprendre sur les étiquettes et les dates de péremption

Comment est définie la DLC ?

La DLC des produits est définie par les producteurs et les industriels en interne. Ils utilisent des laboratoires dans lesquels ils vieillissent prématurément les produits pour mesurer le moment où la flore microbienne pathogène (donc mauvaise) peut devenir dangereuse pour la santé. 

Voici les trois dimensions observées lors de la définition de la DLC :

  • La dimension sanitaire : développement microbiologique avec des bactéries, des moisissures, des pathogènes...
  • La dimension organoleptique : perte de goût, perte de gaz pour les boissons, changement de saveur, de texture, de couleur...
  • La dimension intrinsèque : détérioration des nutriments, vitamines... 

Ensuite, il y a des marges de sécurité qui sont prise en compte de manière à réduire encore la durée de vie des produits, par exemple en cas de rupture de chaîne de froid, d'oubli de yaourt sur le canapé, de comportement imprévisible du consommateur. 

Que faire en cas de DLC dépassée ?

Comme indiqué plus haut, la DLC est une date impérative. Consommer un produit au delà de la DLC indiquée peut présenter des risques pour la santé, nous vous le déconseillons.

Pour éviter d'avoir à jeter des produits périmés, dont la DLC est dépassée, nous vous recommandons quelques conseils organisationnels pour lutter contre le gaspillage alimentaire : planning, liste de courses, congeler les produits avant qu'ils expirent...

Attention à bien distinguer les dates : à date dépassée, produit pas toujours périmé ! S'il s'agit d'une DDM - Date de Durabilité Minimale que vous trouvez inscrite sur vos produits avec la mention "à consommer de préférence avant le" : vous pouvez consommer le produit au-delà de la date indiquée ! Nous n'avons alors qu'un conseil à vous donner :


Les oeufs et la DCR, Date de Consommation Recommandée

Les œufs sont des stars en soi puisqu’une date de péremption a été inventée rien que pour eux : la Date de Consommation Recommandée (DCR) qui est de 28 jours après la date de ponte.

Ce n'est pas toujours évident de savoir s’ils sont toujours consommables, n'est-ce pas ? Alors que faire ?
Pour savoir si votre œuf est toujours bon, rien de plus simple, et pas besoin de dates sur la boîte ! Mettez-le dans un verre d’eau, si votre œuf coule, c'est qu'il est bon, si votre œuf flotte, c'est qu'il est mauvais. S’il est entre les deux, c’est qu’il faut le manger vite !

Envie d'en savoir plus sur les dates de consommation ?

Comprendre les étiquettes et les différentes dates de péremption 

Laura Mattei

Content Editor