Des AntiGastips naturels et zéro-déchet : tout pour l'entretien !

Aujourd’hui, on se retrouve comme promis afin de te présenter des AntiGastips zéro-déchet et économiques pour nettoyer (et même décorer !) ton appartement avant que toute ta famille ne débarque chez toi pour Noël !

Avant toute chose, sache que passer aux produits d’entretien naturels pour ton intérieur a plusieurs intérêts :

  • réduire les déchets plastiques des produits ménagers.
  • réduire la pollution de l’eau aux produits chimiques.
  • protéger les enfants et animaux de compagnie, très sensibles aux composants chimiques des produits ménagers.
  • protéger ta peau et tes voies respiratoires des vapeurs des produits.
  • faire des économies !

1. Changer son produit de vaisselle liquide, pour du solide !

Savais-tu que le savon de Marseille (choisi avec soin et bio), est un excellent liquide vaisselle naturel et dégraissant ? Il est aussi efficace que les liquides vaisselle issus de la pétrochimie, mais respecte la qualité de l’eau et ta peau. Il te suffit de frotter ton éponge sur le savon, et de laver de manière habituelle ta vaisselle.

Astuce bonus : tu as mangé récemment des coquilles saint-Jacques ? Ne jette pas la coquille ! Utilise-la comme porte-savon !

Oh les jolis savons.


2. Un produit multi surfaces.

Tu arrives à bout de ton spray multi-surface acheté en magasin, et tu en as déjà prévu un nouveau sur ta liste de courses ? Arrête tout ! Tu peux finir ton fond de bouteille puis nettoyer celle-ci afin de créer ton propre nettoyant maison, et ce soit avec cette recette de vinaigre orange, soit avec celle-ci :

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • 2/3 de vinaigre blanc
  • 1/3 d’eau
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles, selon tes envies !

Mélange le tout, en suivant les ingrédients dans l’ordre (attention bicarbonate et vinaigre mélangés créent une réaction chimique mousseuse, vas-y doucement au moment du mélange !)

Tu peux utiliser ce produit sur toutes les surfaces de la maison !


3. Nettoyer ses sols.

Cuire des pommes de terre prend du temps, consomme de l’énergie et beaucoup d’eau.

Savais-tu que l’amidon dégagé par les patates dans l’eau chaude, est un excellent nettoyant pour tes sols ? Alors plutôt que de jeter ton eau de cuisson, donne lui une deuxième vie, en passant la serpillère !

4. Nettoyer ses vitres.

Si tu n’arrives jamais à dire non aux journaux gratuits mais que tu ne sais jamais quoi en faire, tu peux les garder pour nettoyer tes vitres. Après avoir utilisé ton spray multi-surface maison, frotte et essuie les vitres avec ton papier journal froissé en boule, le résultat est impressionnant !

5. Réutiliser ses boîtes de conserve comme pots pour plantes.

Ton cactus acheté il y a quelques mois se sent à l’étroit dans son pot et tu n’as pas envie d’en acheter un nouveau ? La boîte de conserve de haricots verts nettoyée peut très bien faire l’affaire, tu n’as qu’à lui enlever son étiquette, la décorer si tu le souhaites en la peignant, en l’enroulant de ficelle… Tu peux ensuite rempoter ton cactus pour qu’il puisse mieux s’épanouir dans ce nouvel espace.

(Atala, Waste Warrior aguerrie, s’empresse elle aussi de sortir de la douche pour ne pas avoir à racler les vitres, l’astuce suivante lui permet de n’avoir à le faire qu’une fois par semaine au moment du ménage.)

6. Des parois de douches parfaites

Il est souvent très compliqué de se débarrasser des traces de calcaire sur les parois de douche. Comme on sait que tu as acheté une raclette pour racler l’eau de tes vitres après chaque douche il y a six mois et que tu ne l’as finalement jamais utilisé, nous te proposons une solution efficace pour te débarrasser de ces traces.

Dans un bol, fais simplement chauffer au micro-onde du vinaigre blanc. Tu peux y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’intérieur si tu le souhaites.

Une fois chaud, tu n’as plus qu’à prendre une éponge, la tremper dans le vinaigre, et nettoyer les parois de ta douche en frottant. Tu devrais peut-être frotter un peu la première fois, pour bien te débarrasser du calcaire encrassé depuis longtemps, mais les prochaines fois, le nettoyage se fera tout seul !

Rince avec un filé d’eau chaude et utilise ta jolie raclette pour bien enlever le surplus d’eau !

Attention: Même si le vinaigre blanc est bien moins nocif que des produits de nettoyage conventionnels, il est toujours essentiel d’aérer la pièce lorsque tu laves une surface, afin de ne pas trop encombrer tes poumons !

Une photo du chien d'Alicia sortant de la douche, car ça lui faisait plaisir et c'est elle qui a écrit l'article, alors bon...


7. Retrouver des joints de salle de bain tout propres.

Des traces de moisissures se sont installées sur tes joints de salle de bain ? On a une astuce très simple pour les rendre à nouveau blancs !

Pour cette astuce tu n’auras, encore une fois, besoin que de deux choses: du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude (ces deux produits vont bel et bien devenir tes meilleurs amis !).

Dépose du un peu de bicarbonate de soude sur le joint sale, puis verse un peu de vinaigre blanc dessus. A leur contact, les deux produits vont mousser :, laisse la réaction se faire, puis avec une vieille brosse à dents que tu n’utilises plus, frotte le joint. Rince le tout à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude et c’est fini.

Spoiler alert : On te proposera bientôt un kit de salle de bain naturel et zéro déchet avec notamment une brosse à dents biodégradable. En attendant, ne jette pas tes vieilles brosses à dents en plastiques mais conserve-les pour nettoyer les petits coins difficilement accessibles de tes surfaces.

C’est déjà la fin des AntiGastips pour aujourd’hui ! Avec ces quelques recettes tu peux un peu plus amorcer ta transition vers le zéro déchet et le naturel pour réduire ton impact sur l’environnement et par la même occasion protéger ta santé !

Il existe mille et une autres astuces pour avoir un intérieur respectueux de l’environnement, mais autant commencer doucement, pour que très bientôt, tu sois le roi/la reine du zéro-déchet sans même t'en être rendu(e) compte. 

Alors on se retrouve très vite pour de nouveaux conseils pour limiter les déchets, notamment ce fameux kit de salle de bain zéro déchet !


(Cet article est à nouveau écrit par Alicia Thilmont, que l'on remercie chaudement)

Laetitia Ramé

Sauve ton prochain repas !

Toi aussi change le monde ! Rejoins-nous, télécharge l'appli, emmène-nous partout !

App StoreGoogle Play