Des recettes anti-gaspi pour un dîner réussi : de quoi se fendre la poire

Tu t’es déjà demandé quoi faire de tes fruits et légumes abîmés ? Tu es comme nous et tu ne veux pas les jeter ?


On a pensé à toi et on te propose des recettes de saison, que tu pourras faire seul ou entre amis, pour utiliser ton vieux chou ou tes vieilles pommes.

Pour cette première édition, on te propose un fruit : la poire !


Vu que chez Too Good To Go, on aime bien tout ce qui sort un peu de l’ordinaire, on te propose trois recettes originales que tu pourras cuisiner avec tes poires abîmées.


L’apéro tartine poire, bleu d’auvergne et noix :


 Il n’est pas d’hiver sans raclette… Ni soirée au coin du feu ! Pour accompagner ta raclette (ouais vive le gras, c’est cool le gras), nous te proposons cette recette d’apéro sucré salé avec comme ingrédients : le fromage bleu d’Auvergne et l’aliment principal, la poire ! Fromage + fromage, y a que ça de vrai. Cette recette ne te prendra que 10 minutes à réaliser, chouette. Compte une cuisson de 5 minutes au four, que tu préchaufferas à 200°C (th. 7)


Pour 4 personnes, il te faut :



Une préparation toute simple et rapide, comme on te le disait :


Pour commencer, épluche les poires puis coupe-les en tranche (les bouts vraiment trop abîmés, tu les enlèves, hein. On n’est pas là pour t’empoisonner.) pour ensuite les citronner.

Coupe de belles tranches de pain de campagne à disposer sur une plaque de cuisson puis enfourne pour 5 minutes environ, jusqu’à ce que le pain soit légèrement grillé. Faut pas qu’il soit noir le pain hein, sinon c’est brûlé. Dispose les tranches de poires sur le pain. Dernière étape, ajoute le bleu coupé en dés, les noix puis enfourne à nouveau pendant 3 minutes. Ajoute le poivre et tu peux servir. On parie que tes invités ne remarqueront pas que tes poires étaient moches !


Le résultat :





La mousse au chocolat et aux poires !


Un peu de sucré maintenant, à base de chocolat (et de poire toujours J ). On ne sait jamais, t’auras peut-être encore faim après ta raclette. Ou alors, tu aimes les repas mono-ingrédients, c’est ton choix. Promis, on ne juge pas.


Allez, pour 4 personnes (préparation 20 minutes), il te faut :


La préparation :


Tout d’abord, fais fondre le beurre au micro-ondes (3 minutes) et le chocolat, mais au bain-marie. Mélange le tout, puis ajoute un à un les jaunes d'œufs.

Maintenant, il est l’heure de s’occuper de tes blancs d’œufs !! Monte les en neige en versant petit à petit le sucre semoule. Si tu n’as pas trois bras, tu peux aussi demander à quelqu’un de t’aider.

Lorsque les blancs sont bien fermes, mélange-les au chocolat à l'aide d'une maryse. Hop, dernière étape : ajoute au mélange les poires coupées en morceaux et fais refroidir la mousse +/- 2 heures au frigo.



Tu nous connais, on a gardé le meilleur pour la fin. Seulement 4 ingrédients pour un dessert de qualité ça te dit ? 


L’Italie s’invite dans nos assiettes pour réduire le gaspillage alimentaire : on teste la recette de Pana Cotta aux poires !


Tu peux inviter tes parents, ton frère puis tonton et tata, puisque cette recette est pour 6 personnes. Toujours 20 minutes de préparation, donc ça va vite.


Les différentes étapes :


Commence par couper les poires en morceaux. Ensuite, mets-les dans une casserole avec un peu de sucre (20 g environ). Laisse compoter 10 à 15 minutes. La compote c’est bien, ça te permet vraiment de mettre même les morceaux les plus mous de la poire #malin. 

Pendant ce temps, trempe les 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide et fais bouillir la crème avec le sucre (40 g). Attention, il faut l’enlever du feu après l'ébullition ! Ensuite, il suffit d’ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans la crème et de bien mélanger.

Maintenant, place à la mise en place ! Dispose dans le fond des verres la compote de poires (1 à 2 cm de hauteur) et verse la crème. Pour finir, mets tout ça au frigo pendant 3 heures pour que la crème prenne. Hop, le tour est joué. ;) 


Alors, tu es prêt à t’engager avec nous dans l’anti-gaspillage à la maison ? Tu n’as plus de raison avec toutes ces recettes rapides et faciles à faire :)

A la prochaine pour de nouveaux ingrédients, et de nouvelles idées !

Laetitia Ramé

Sauve ton prochain repas !

Toi aussi change le monde ! Rejoins-nous, télécharge l'appli, emmène-nous partout !

App StoreGoogle Play