Des recettes anti-gaspi pour un dîner réussi... tout est bon dans le potimarron !

Parce que cuisiner sans gaspiller c'est pas toujours facile, Too Good To Go s'allie avec Save Eat pour te proposer des recettes anti-gaspi vites faites et avec peu d'ingrédients ! Trop chouette, non ?

Ce mois-ci, c'est au potimarron qu'on s'attaque, car c'est de saison et c'est trop bon. Et tu vas voir comment utiliser 100% de ta courge, pour que le gaspi ne fasse plus partie de ta cuisine !

Muffins au potimarron et pépites de chocolat


Ingrédients (12 muffins)

  • 1 potimarron
  • 300g de farine
  • 25 cL de lait
  • 100 g de sucre en poudre
  • 90 b de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 50 g de pépites de chocolat
  • 2 œufs


Préparation

Fais cuire le potimarron avec la méthode souhaitée (au four, à l’eau, à la vapeur...) en gardant la peau (la peau du potimarron est tout à fait comestible) mais en retirant les graines au centre (ne les jette pas, RDV à la recette suivante ! #teasing). Préchauffe ton four à 180°. 

Pendant ce temps, commence par faire fondre le beurre. Casse les œufs dans un saladier, et mélange avec le sucre. Fouette avec énergie, en musique par exemple, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutes-y le beurre fondu, puis mélange à nouveau.

Dans un autre saladier, mélange la farine, la levure et une pincée de sel, puis incorpore ce mélange au précédent. Munis-toi de ton fouet à nouveau et secoue-nous tout ça jusqu'à ce que la pâte obtenue soit homogène.

Une fois le potimarron bien cuit, réduis-le en purée avec sa peau (la peau a dû se ramollir à la cuisson, sinon le faire cuire plus longtemps) et ajoute le lait. Utilise un mixeur si besoin, mais normalement la fourchette devrait faire l'affaire !

Ajouter la purée et les pépites de chocolat à ta pâte et mélange bien tout ça. Voilà, c'est déjà presque fini !

Verse la préparation au 2/3 dans tes moules à muffins et fais cuire environ 30 min à 180°.

Astuce pour vérifier la cuisson : planter un couteau dans un gâteau, s'il ressort propre, c'est bon !


Graines de courge grillées


Ingrédients (4 personnes)

  • Les graines du potimarron
  • Des épices au choix (gingembre, piment, paprika…)
  • Sel


Préparation

Fais préchauffer ton four à 150°.

Pendant qu'il chauffe, rincer toutes les graines et sèche les bien, puis étale-les sur une plaque de cuisson. Assaisonne-les à ton goût : tout est possible ! (personnellement, j'aime bien avec du paprika).

Mélange bien le tout pour que chaque graine soit assaisonnée. Enfourne pendant 15 min jusqu’à légère coloration.

Et voilà ! Laisse refroidir, puis conserve dans un bocal hermétique. Tu peux désormais t'en servir en un tour de main, avec toute la satisfaction d'une belle action anti-gaspi !

Ces graines, tu peux les déguster en apéritif, ou les ajouter dans des plats ou des salades pour apporter une touche croquante.


C'est déjà terminé pour aujourd'hui ! N'hésite pas à nous si tu as cuisiné cette recette antii-gaspi et à taguer Too Good To Go et SaveEat sur les photos de tes réalisations. A tout bientôt !


Mais c'est qui Save Eat ?

Save Eat est une alternative de choix pour les têtes en l’air de l’organisation alimentaire et les passionnés de recettes de cuisine originales mais également anti-gaspi (épluchures, restes de viande, fanes…).

L'application, gratuite, regroupe tous les outils nécessaires pour cuisiner sans gaspiller : elle offre la possibilité de toujours savoir ce qu’il y a dans son frigo, la date de péremption de chaque aliment et, en prenant en compte ses éléments, propose des recettes pour éviter de gâcher les produits achetés. Et pour couronner le tout, Save Eat organise des ateliers anti-gaspi, ludiques et conviviaux, à Paris.

Laetitia Ramé

Sauve ton prochain repas !

Toi aussi change le monde ! Rejoins-nous, télécharge l'appli, emmène-nous partout !

App StoreGoogle Play