Digitaliser son commerce : pourquoi et comment ?

Gestion des invendus, des réservation ou moyen de communication... La digitalisation est sur toutes les lèvres depuis quelques années, et touche peu à peu tous les secteurs. Alors, on veut bien, mais que signifie concrètement “digitaliser son commerce” ?

Pourquoi digitaliser votre commerce ?

Avant toute chose, une petite définition : la digitalisation est utilisée dans le sens de “transformation digitale” et désigne les changements liés à l’intégration de la technologie dans la société.

Digitaliser son commerce, c’est donc suivre les tendances actuelles qui nous mènent vers l’utilisation croissante de la technologie dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs sont impactés, et doivent se réinventer afin de contrer la concurrence naissance.

Un exemple tout bête : l’apparition d’Uber et des VTC sur le marché des taxis a complètement bouleversé les habitudes et pratiques du métiers et des usagers.

Finalement, vouloir digitaliser son commerce, c’est s’adapter à la demande du marché qui est aujourd’hui à la recherche d’une expérience différente, à la fois en ligne (recherche de produits en amont de la visite en magasin, vérification des notes sur différents sites, etc.) et hors-ligne (présence d’outils digitaux en magasins comme des tablettes, etc.). Ainsi, 77% des internautes vont faire des recherches sur Internet avant de se rendre en magasin, selon la Fevad. Une preuve que la transformation digitale de votre commerce est indispensable !


Comment digitaliser votre commerce ?

Alors là, il n’y a pas de bonne réponse. Mais on peut vous donner des pistes !

Il existe désormais de nombreuses solutions qui vous permettent de transformer votre commerce en un commerce digital et ainsi fournir une expérience irréprochables à vos (futurs) clients. Depuis le 1er janvier 2018, vous avez dû mettre en place un logiciel de gestion de caisse dans votre commerce. Bonne nouvelle : vous avez donc déjà fait un premier pas vers la digitalisation de votre commerce ! Alors, que faire de plus désormais ?

  • Une première étape est déjà de digitaliser votre communication. Cela passe par plusieurs choses : un profil Facebook et/ou Instagram, un site web propre à votre commerce ainsi qu’une page Google sont des étapes presque obligatoires. Le must : tenir ces derniers à jour régulièrement pour donner envie aux clients de venir vous rendre visite !
  • Les outils comme TripAdvisor et La Fourchette sont de gros atouts car très souvent consultés par les clients en amont de leur venue. S’en priver, c’est prendre le risque de voir le client aller ailleurs par peur de la déconvenue.
  • Les outils de réservation, si vous avez une activité de restauration, sont également un gain de temps non-négligeable. Un exemple avec le logiciel de réservation ZenChef !
  • L’expérience client se doit également de passer au digital. Selon vos besoins et moyens, vous pouvez proposer des expériences personnalisées à vos clients : tablettes dans vos rayons pour donner des informations sur les produits, proposition de click and collect (réservation en ligne puis récupération en magasin), etc. sont autant de techniques qui vous permettent de fidéliser votre clientèle.
  • La gestion des invendus passe aussi au digital, avec des solutions comme l'appli anti-gaspi Too Good To Go, qui vous permettent de revendre vos invendus à de futurs clients via une application dédiée. Tout est géré, vous n’avez qu’à accueillir ces personnes engagées au sein de votre magasin !

Il ne s’agit là que de premières pistes qui vous permettent d’avoir une idée de ce qu’est la digitalisation et son application au sein de votre commerce. Pour être accompagné sur cette voie, vous pouvez faire appel à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de votre département par exemple.

Et si vous voulez commencer dès maintenant à mettre une solution digitale simple pour la gestion de vos invendus, vous pouvez vous inscrire à Too Good To Go en cliquant ici !

Laetitia Ramé
Brand Manager