Do It Yourself avec des bocaux en verre

Isabelle Moret

9 months ago

Faites-vous parti de ces personnes qui gardent leur pot en verre quoi qu'il arrive ? Cornichons, moutarde, sauce tomate tout est bon à garder ! On parie que vos proches vous regardent avec étonnement et incompréhension ranger minutieusement vos petits trésors transparents. 

Mais qui d'autres que votre partenaire anti gaspi peut comprendre la passion du recyclage et de la réutilisation ? Oui, car l'anti gaspi passe aussi par le zéro déchet et la réutilisation de produits d'emballage alimentaire. 

Alors, en plus de réutiliser vos pots comme nouveaux contenants pour de la nourriture, nous vous proposer une petite astuce Do It Yourself à faire seul ou en famille pour les transformer en jolis pots de fleurs ou supports à bijoux ! 

Etape 1 : récupérer, réutiliser

 

Tout part de là : aller chercher dans vos placards vos pots en verre, préférez les pots arrondis pour que la finition en colle se voit le moins possible.

Faites-les tremper dans de l'eau chaude et savonneuse pendant environ 30min jusqu'à ce que l'étiquette et la colle se détachent d'elles-mêmes. 

Puis, choisissez selon votre préférence de la corde pour donner un aspect brut et marin à votre création, ou de la laine ou du tissu (coloré ou à motif) pour ajouter un peu de fantaisie à votre intérieur. 

Finalement, munissez-vous d'un tube de colle liquide ou d'un pistolet à colle. 

Etape 2 : commencer à enrouler

Etalez soigneusement de la colle au plus proche du haut de votre pot. Déposez-y doucement la ficelle. Prenez soin de ne pas mettre trop de colle pour ne pas qu'elle déborde sur la ficelle et la colore. 

A chaque nouveau tour, faites en sorte que la ficelle touche bien la ficelle du tour précédent,  pour ne pas que la finition en colle ne soit visible. 

Prenez toujours quelques secondes à chaque nouveau tour de ficelle pour laisser le temps à la colle de se fixer. 

Etape 3 : enrouler 

Ajoutez de la colle tous les quatre tours environ et appuyez avec vos doigts sur la ficelle afin de la plaquer au pot en verre. 


Laissez reposer environ 1heure et le tour est joué ! 


Plus d'astuces disponibles sur notre Instagram 

Nous suivre sur Instagram ! 

Isabelle Moret

Content manager