Hauts-de-France anti gaspi : le pudding Dunkerquois

a month ago

Le monde entier le répète sans cesse : les Français sont des grands mangeurs de baguettes. On les aime parfois tellement qu’on en achète trop. Elles finissent par rassir et terminent leur triste vie dans la poubelle. Un gaspillage alimentaire qui pourrait être évité quand on connaît de chouettes recettes anti-gaspi. D’autant plus lorsque l’on sait que jeter une baguette revient à gaspiller 150 litres d’eau. Vous connaissez l'histoire de Ginette la baguette et son CO2

Revenons-en à notre pain rassis. Si vous vous rendez dans les Hauts-de-France cet été, vous aurez sans doute l’occasion de goûter à l’une de leurs spécialités du Nord : le pudding Dunkerquois, ou Ch'pain d'chien pour les bilingues. LA recette anti-gaspi par excellence et excellente quand on a du pain rassis.

Les ingrédients

Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 500 gr de pain rassis

  • 50 cl de lait

  • 4 œufs

  • 150 gr cassonade

  • 2 sachets d'entremets de flan vanille

  • 200 gr de raisins secs ou de chocolat ou tout autre ingrédient qui ravira votre palais

  • Du rhum brun

Les étapes

  1. Laissez tremper les raisins secs dans du rhum brun durant 20 minutes.

2. Coupez le pain rassis en petits morceaux et placez les morceaux dans un saladier. Ajoutez le lait tiédi et laissez tremper une vingtaine de minutes afin de ramollir le pain.

Pourquoi ne pas profiter de ce temps d’attente pour aller plus loin dans lutte contre le gaspillage alimentaire ! Vous êtes déjà entrain de sauver du pain de la poubelle, c’est le défi n°2 de notre challenge 21 jours anti gapi : allez consulter notre guide, un nouveau monde s’offre à vous !

3. Dans un bol, ajoutez les 4 œufs battus. Pssst, ne jetez pas vos coquilles d’oeufs, jetez plutôt un oeil au défi n°12 du challenge anti gaspi ! Vous pouvez maintenant ajouter la cassonade à vos oeufs.


  1. Une fois que c'est bien mélangé, versez la préparation dans le pain avec le lait. Enfin, ajoutez les sachets d'entremets puis les raisins au rhum à la préparation. Pensez bien à mélanger à chaque étape.

5. Finalement, vous n’avez plus qu’à placer la préparation dans un plat à cake et enfourner une heure (cuisson à 180°).

6. Sortez le plat du four et laissez reposer. Le pudding se déguste généralement froid pour le dessert ou le goûter !

On le voit venir grand comme une maison : vous allez tellement l’apprécier que vous ne vous arrêterez plus d’en faire. Et tant mieux, car votre pain ne sera plus jamais gaspillé. Pour varier les plaisirs, voici notre top 10 des recettes anti gaspi à faire avec du pain rassis.

Envie d'en savoir plus sur les bons plans Too Good To Go sur la région Hauts-de-France ?

RENDEZ-VOUS ICI


Laura Mattei
Community Builder