L'Éco-score, qu'est-ce que c'est ?

Laura Mattei

2 months ago

Depuis 2020, nous avons pris l'habitude de consulter les nutri-scores de nos produits alimentaires. Utiles pour indiquer la qualité nutritionnelle d'un produit, ils n'indiquent néanmoins pas leur impact écologique. Pourtant, le secteur de l’alimentation est le premier responsable du changement climatique, représentant à lui seul 30%* des émissions de gaz à effet de serre dans le monde !

Pour la première fois, un collectif d’acteurs engagés a créé un outil pédagogique et transparent, permettant de guider les consommateurs dans leurs choix alimentaires : l'Éco-score.

Cet outil a pour but d’informer et de sensibiliser les consommateurs sur l’impact environnemental des produits afin de les orienter vers une alimentation plus durable et responsable !


Pourquoi prendre en compte l'impact écologique de notre alimentation ?

L’alimentation est au cœur du changement climatique, c’est même le secteur qui participe le plus à son dérèglement. De la production des aliments jusqu’à leur consommation, notre système alimentaire est devenu le principal contributeur du réchauffement de la planète.

Production intensive, consommation d’énergie, utilisation des ressources naturelles, pollution, gaspillage… les impacts environnementaux pèsent lourd sur le climat : au niveau mondial, l’alimentation représente 30% des émissions de gaz à effet de serre, 70%** de la consommation en eau et 70%*** de la déforestation. Elle est aussi responsable de la majorité des déchets d’emballage que nous retrouvons dans les océans et les décharges ainsi que le principal facteur de déforestation et de perte de notre biodiversité.

Face à l’urgence climatique et à la nécessité d’agir vite, l'Éco-score apporte une solution concrète au 78%**** de français qui estiment manquer d’information sur l’impact environnemental des produits alimentaires. En un clin d'œil seulement, il sera désormais possible d’opter pour une consommation plus durable et responsable pour notre planète.


Qu’est-ce que l’Éco-score et comment est-il calculé ?

L'Éco-score est un nouvel indicateur permettant d’évaluer l’impact environnemental et écologique des produits alimentaires. Cet indicateur prend la forme d’une note allant de A à E associée à une couleur.

Le calcul de l’Éco-score prend en compte l’ensemble des critères pouvant affecter l’impact environnemental d’un produit alimentaire. Il s’appuie notamment sur les données d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) de l’ADEME et de l’INRA qui sont ensuite complétées par un système de bonus/malus.

Plus concrètement, un score de 0 à 100 est dans un premier temps attribué au produit en fonction des impacts environnementaux liés à son cycle de vie :

  • Amont agricole : impact lié à la culture et à l’élevage, extraction des matières premières...

  • Transformation : les ressources utilisées et la pollution générée lors de la transformation

  • Le transport : la distance et le mode de transport choisi

  • La distribution : le circuit et intermédiaires


Une fois ce score obtenu, viennent s’ajouter des malus/bonus environnementaux complémentaires, intégrant des données non prises en compte dans l’ACV :

  • La présence de label environnementaux (Bio, Label Rouge, commerce équitable…)

  • L’emballage : type d’emballage et recyclabilité celui-ci

  • Origine : pollution liée au transport et à la politique environnementale du pays producteurs

  • Impact sur la biodiversité : déforestation et espèces animales menacées

Qui est à l'origine de la mise ne place de l'Éco-score ?

Ensemble, on est toujours plus forts et l'Éco-score en est encore une fois l’exemple. C’est avec l’ambition de réduire l’impact de l’alimentation sur l’environnement qu’est née une coalition d’acteurs engagés, rassemblant 10 entreprises et initiatives de l'alimentation et du numérique : Yuka, Etiquettable, FoodChéri, La Fourche, Seazon, Marmiton, Open Food Facts, ECO2 initiative, ScanUp, Frigo Magic

Chez Too Good To Go, nous sommes très engagés dans les problématiques environnementales, particulièrement lorsqu’il s’agit du secteur de l’alimentation et sommes heureux d’avoir joué un rôle de facilitateur dans le rapprochement de ces différents acteurs.


Nous le répétons souvent car c'est une certitude : chaque petit geste compte. Nous avons tous un rôle à jouer et l'Éco-score est une des clés permettant de redonner du pouvoir au consommateur. Parce que consommer, c’est voter et nous avons maintenant le pouvoir de construire une société plus durable en faisant les bons choix.

La transition écologique est entre nos mains, à nous de jouer !

Sources : *I4CE - **OECD - ***WWF - ****IPSOS

Découvrir d'autres articles : 

Comment aider l'Amazonie ?

Laura Mattei

Content Editor