Faire un don sur Too Good To Go, c'est possible !

Too Good To Go, c’est une application anti-gaspi, oui, mais c’est aussi une application solidaire, notamment par le biais de l’option du don à destination des sans-abris.

En effet, selon l’INSEE, il y a aujourd’hui environ 140 000 personnes sans-abri en France, soit l’équivalent de la ville de Grenoble…! Face à ces chiffres, impossible de ne pas réagir. C’est pour cette raison que depuis les débuts de l’application, tu peux faire un don à destination d’une association et participer à des maraudes avec des bénévoles et les membres de l’équipe.

Aujourd’hui on t’explique comment t’engager à nos côtés et où va ton don !

Concrètement, comment agir ?

30 secondes pour agir : la preuve en vidéo !

Étape 1 : Télécharge l’application Too Good To Go si tu ne l’as pas encore fait

Étape 2 : Écris “dons” dans la barre de recherches

Étape 3 : Sélectionne l’association de ton choix

Étape 4 : Clique sur le panier pour faire ton don d’une valeur fixe de 2 euros 

Ensuite, que se passe-t-il avec ton don ?

Tout l’argent est reversé aux associations dans le but de financer des vivres, des vêtements et tout produit de première nécessité. Tous les mercredis, elles organisent des maraudes pour agir directement auprès de ceux qui en ont besoin en allant les leur redistribuer.

Participe aux maraudes !

Une maraude avec Jeunesse s’engage, à Paris


Certaines associations te proposent mêmes de te joindre aux maraudes : tu trouveras un numéro de téléphone à joindre sur chacune de leurs fiches ! N’hésite pas à les contacter.

“ Participer aux maraudes, c’est pour moi une manière de me rendre utile et de partager ma compassion et ma compagnie avec les sans abris. Le pire je crois ce n’est pas la pauvreté mais la solitude et l’indifférence. On apprend énormément au contact de ces personnes qui partagent un peu de leur histoire, et d’elles mêmes. On réalise deux choses : ce qui leur arrive est bien réel et d’une grande violence et ce sont des personnes comme toi et moi qui n’ont pas eu la même chance. On reçoit un peu d amour et de reconnaissance, des sourires parfois, des blagues, des confessions. C’est un véritable moment de partage” Élodie, bénévole pour les maraudes aux côtés de Jeunesse s’engage à Paris


Découvre les assos partenaires !

Paris & Montpellier : Jeunesse s’engage

Marseille : On se gèle dehors

Bordeaux : Graine de solidarité

Lille : Unitaide

Reims : Le Maillon

Saint-Etienne : Maraude United

Et pour les Restos du Coeur, la liste des villes où tu peux les soutenir est longue : Paris, Lyon, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Marseille, Strasbourg, Lille, Grenoble, Montpellier, Aix-en-Provence, Nice, Rennes, Angers, Reims, Metz, Brest, Levallois-Perret, Le Havre, Limoges, Tours, Orléans, Villeneuve-d'Ascq, Villeurbanne, Nancy, Boulogne-Billancourt, Rouen, Le Mans, Saint-Étienne, Toulon, Clermont-Ferrand, Besançon, Montauban, Saint-Nazaire, Neuilly-sur-Seine, Poitiers, Caen, Dijon, Courbevoie, Quimper, Puteaux, Bourges, Vannes, Saint-Brieuc, Mérignac, La Roche-sur-Yon, Saint-Herblain, Vincennes, Tourcoing, Cholet, Roubaix, Annecy, La Rochelle.

Grâce à vos dons et à l’engagement des associations, beaucoup de repas ont pu être distribués et pour cela on te dit merci ! Continuons ensemble ce grand combat contre l’indifférence. 

Co-écrit par Maxime Malbranque et Milena Derrien.

Laetitia Ramé
Brand Content Manager