Les fruits et légumes de février et leur conservation

Laura Mattei

3 months ago

Après la galette des rois et les crêpes de la Chandeleur, faisons le plein de fruits et légumes de saison !

Pour profiter pleinement et plus longtemps de toutes les vitamines et nutriments qu’ils nous apportent, nous vous partageons également quelques conseils de conservation.


Quels fruits peut-on conserver en Février et comment les conserver ?


  • Le citron : la meilleure manière de conserver des citrons pendant des semaines, c'est de les placer dans un bol d’eau au réfrigérateur. Au contact de l’eau, ils resteront bien fermes et juteux ! Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez également les conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

  • Le kiwi : si vos kiwis sont bien mûrs, conservez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur pour en profiter plus longtemps. Au contraire, si vous souhaitez les faire mûrir plus vite, placez-les dans une corbeille à l’air ambiant.

  • La mandarine : elle se conserve parfaitement à température ambiante dans une corbeille à fruits. Lorsqu’elle commence à être bien mûre, placez-la dans le bac à légumes de votre frigo pour prolonger sa durée de vie de quelques jours !

  • L’orange et le pamplemousse : ces agrumes sont assez robustes et se conservent facilement. Vous pouvez les stocker à l’air libre, ils resteront plus juteux que placés au réfrigérateur.

  • La poire et la pomme : pour optimiser leur conservation, placez-les dans des cagettes ou dans un panier aéré, à l’abri de la lumière et loin de vos autres fruits et légumes. Ces fruits produisent de l’éthylène, surveillez-les donc régulièrement et consommez ceux qui s'abîment le plus tôt pour éviter qu’ils contaminent le reste de la corbeille !

Pour aller plus loin, et profiter de vos fruits, découvrez nos recettes de saison anti-gaspi : 

La tarte rustique poire pécan

Les chocolats aux écorces d'agrumes

Le cake au citron yaourt et graines de chia


Quels légumes peut-on conserver en février ?


  • La betterave : pour conserver longtemps vos betteraves crues, nous vous conseillons de couper leurs fanes et de ne garder que 3 cm de tige pour éviter qu’elles ne se déshydratent trop vite. Vous pouvez ensuite les conserver dans un sac en papier au réfrigérateur.

  • La carotte et le panais : au frigo ou à l’air ambiant, crues ou cuites, découvrez tous nos conseils de conservation pour la carotte ! Le panais suit les mêmes règles de conservation.

  • Le céleri rave : il est particulièrement robuste et se conserve très bien en dehors du frigo, dans un endroit à l’abri de la lumière pendant 2 à 3 semaines.

  • Les champignons de Paris : de manière générale, les champignons sont des produits fragiles. Pour éviter qu’ils ne subissent des chocs et ne se dégradent rapidement, conservez-les dans un sac en papier ou dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

  • Les choux de Bruxelles : ils se conservent plus longtemps au réfrigérateur, dans le bac à légumes.

  • Le chou-fleur : pour optimiser la conservation de votre chou-fleur, divisez-le en petits bouquets et placez-le dans un contenant hermétique au réfrigérateur. N'oubliez pas de conserver le pied pour en faire une soupe ou un velouté !

  • Le cresson et la mâche : les salades sont des produits fragiles et sont à consommer rapidement. Pour conserver toute leur fraîcheur, entourez-les d’un linge ou de papier absorbant humide et placez-les dans le bac à légumes de votre congélateur.

  • L’endive : elle verdit rapidement et devient amère si elle est au contact de la lumière ! Pour optimiser sa conservation, placez vos endives au frais, enveloppées dans du papier.

  • L’épinard : contrairement à la salade, l’épinard est une plante qui dépérit rapidement lorsqu’elle est au contact de l’eau. Pour le garder plus longtemps, conservez vos épinards frais dans un sachet en papier dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

  • L’oignon : découvrez tous nos conseils de conservation sur l’ail et l’oignon dans cet article !

  • Le navet et le rutabaga : une fois débarrassés de leurs feuilles (que vous pouvez d’ailleurs consommer dans une soupe), ils se conservent très bien dans un endroit frais et sombre ou encore dans le bac à légumes du réfrigérateur.

  • Le poireau : s’il ne sont pas lavés, vous pouvez conserver vos poireaux pendant 1 à 2 mois en les plaçant dans un endroit frais et humide. Vous pouvez également les stocker dans le bac à légumes du frigo si la place vous le permet.

  • Le salsifis : il est fragile et se détériore assez rapidement. Pour prolonger sa durée de vie, enveloppez-le dans du papier absorbant et placez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.

  • Le topinambour : une fois sorti de terre, il ne se conserve plus très longtemps car il a besoin d’humidité. Vous pouvez donc le stocker dans un sac en papier perforé ou dans un linge humide au réfrigérateur.  

Pour aller plus loin, et profiter de vos légumes, découvrez nos recettes de saison anti-gaspi : 

Le carrot cake anti-gaspi

La tartiflette à l'endive

Le velouté de mâche anti-gaspi

Que faire avec des feuilles de betteraves ?

Et enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur la conservation de vos produits frais et découvrir quelques astuces, c'est par ici : 

Conservation des produits frais

Laura Mattei

Content Editor