Glace anti-gaspi : la nice cream à la banane trop mûre

Avec l'été, place à la banane trop mûre que tu transformeras en glace anti-gaspi. Plaisir gustatif garanti, fraicheur et gloutonnerie. 

L’été s’est installé avec une chaleur qui n’a de cesse d’augmenter ! De plus en plus de fruits voient leur espérance de vie diminuer et il devient parfois urgent de les manger : il semblerait que ce soit la même chose avec la banane ! Et oui, des rumeurs courent à son sujet, notamment sur ses tâches brunes. À ce qu’il paraît, une fois qu’elles apparaissent, ce fruit si savoureux ne serait bon qu’à être jeté à la poubelle… Que nenni, et on va te prouver le contraire en te donnant tous les avantages à en tirer avec une recette anti-gaspi de notre cru : la glace anti-gaspi pour ta banane trop mûre


Bananes trop mûres pour mourir

  • Plus tes bananes sont tâchées, plus elle sont mûres mais ce n’est en aucun cas grave !
  • Tes bananes sont bien plus sucrées et c’est parfait pour toutes les pâtisseries que tu vas confectionner
  • Tes bananes sont plus faciles à digérer que les bananes vertes


En bonus :

  • Les bananes sont pleines d’antioxydants
  • Comme toutes les bananes, elles contiennent des vitamines B6, C et également une quantité importante de minéraux : potassium, magnésium, cuivre, phosphore et fer
  • Les bananes préviennent des brûlures d’estomac, des crampes, et sont bonnes pour lutter contre le stress et les douleurs durant les règles et la liste n’est pas exhaustive ! 


2 faits importants à connaître sur les bananes pour briller en société :

  • Petit moment scientifique : 60% des séquences d’ADN de l’humain sont identiques à celles des bananes !
  • 5 bananes bien mûres contiennent autant d’alcool qu’une petite bière

Pour toi, et pas seulement pour ton amour des bananes trop mûres que tu viens d'avoir suite à nos explications claires et précises, on va te donner quelques idées pour les utiliser en cuisine.

Elles sont particulièrement bien adaptées en pâtisserie, en smoothies sachant qu’elles sucrent très vite. Mais comme nous sommes en plein été et qu’il fait chaud, une glace anti-gaspi du petit nom de « Nice cream » semble tout à fait appropriée. C’est tellement bien de ne pas gaspiller, surtout quand on a besoin que d’un seul ingrédient, que c’est délicieux et bon pour la santé !


Recette anti-gaspi : la nice cream à la banane trop mûre

Ingrédients

  • 3 bananes trop mûres
  • 100 grammes de chocolat
  • Extrait de vanille


Préparation :

Prends des bananes trop mûres 


Coupe-les en petits morceaux 


Congèle-les


Mixe les morceaux jusqu’à ce que tu obtiennes une crème


Ajoute des copeaux de chocolat et de l’extrait de vanille 


Déguste ta Banana Nice Cream 


Bon alors ça marche aussi avec tous les autres fruits de saison (on précise, sait-on jamais) trop mûrs. Il est même possible de faire des mélanges assez fous ou plus classiques selon les goûts : pêche/abricot/melon ou framboise/fraise, c’est à toi de voir. Dans le principe, on reste sur une découpe de fruits en morceaux, d’un passage au congélo et d’un mixage pour des belles boules de glace. Sinon tu peux toujours les manger en bâtonnet en les réduisant en purée avant le passage au froid en les glissant dans des moules avec un bâtonnet ! Retrouve la journée anti-gaspi pour encore plus d'idées folles pour réutiliser, accommoder et conserver tes aliments !  

Conquis par les glaces anti-gaspi ? On veut des photos pour preuve à l’appui avec le #toogoodtogo sur les réseaux !


Article écrit par notre chère community manager : Sarah ça va ! 

Rose Boursier-Wyler
Responsable Affaires Publiques