Les changements d'habitudes alimentaires des Français pendant le Covid

a month ago

Depuis quatre ans, Too Good To Go lutte au quotidien contre le gaspillage alimentaire et sensibilise les Français à la valeur de la nourriture. 

Le confinement a remis l’alimentation au centre des préoccupations des Français et les routines de ces derniers ont changé. 

C’est ce que démontre l’étude YouGov pour Too Good To Go.

Quelles nouvelles habitudes les Français ont-ils pris pendant le confinement et lesquelles souhaitent-ils garder ? 


En top 3 des nouvelles habitudes existantes et à conserver nous retrouvons : cuisiner plus, préparer ses courses et faire attention à ses dépenses alimentaires. Une vraie prise de conscience des Français sur le coût de la nourriture et la valeur d'un bon plat fait maison !

Certains résultats peuvent refléter une différence de comportement par genre, âge, situation familiale qu'il peut être intéressant de connaître. 

Dans le cadre de nouvelles habitudes prises durant la crise du Covid-19, une différence entre hommes et femmes a été constatée. Les femmes sembleraient avoir pris plus de nouvelles habitudes alimentaires que les hommes. 


Qu'en est-il du gaspillage alimentaire ? 

Si nos habitudes ont changé, qu'en est-il de notre gestion des déchets, et en particulier du gaspillage alimentaire ? Pour rappel, le gaspillage alimentaire, c'est 1/3 de la production alimentaire qui est jetée à la poubelle chaque année !


Ainsi, plus d'un tiers des Français disent avoir moins gaspillé durant le confinement. C'est un résultat plus qu'encourageant ! A ajouter à cela que les nouvelles habitudes prises par les Français sont autant de gestes qui profitent à la lutte contre le gaspillage alimentaire à la maison.

Car plus on s'organise, on planifie et on chiffre nos besoins, moins on risque d'oublier ou d'acheter trop et de finir par jeter. 

Comment maintenir ces nouvelles habitudes alimentaires ? 

Alors que le déconfinement progressif continue, nous avons voulu savoir comment maintenir et permettre aux Français de garder ces nouvelles habitudes. 

Car on sait qu'il peut être difficile de tenir le cap si l'on est seul à la barre ! Il faut parfois de l'organisation et un peu d'aide pour conserver de nouveaux mécanismes. 

Enfin, nous avons voulu savoir si la perception des Français sur la nourriture avait changé. 

Car de la compréhension de la valeur d'un produit peut découler toute une série de modification de comportements : plus quelque chose nous paraît précieux, plus nous y prêterons attention.

Quelle perception de la valeur de la nourriture ? 



Il est aujourd'hui évident que le confinement nous a changé. 

Dans nos habitudes alimentaire il nous a poussé à nous organiser différemment, à comprendre la valeur de la nourriture, et sa capacité à nous réchauffer le coeur et l'esprit. 

Mais demain, aurons-nous encore le temps de gérer nos courses, nos achats, notre stockage ? Et le temps de cuisiner, de nous organiser et de nous régaler ? 

Lorsque la rythmique de notre vie d'avant reprendra, une seule question déterminera la pérennité de ces nouvelles habitudes : prendrons-nous le temps ? 


Envie d'en savoir plus sur les enjeux du gaspillage alimentaire ? 

Rejoignez le mouvement 

Et vous aussi, soyez acteurs du changement ! 

Télécharger l'application 


Méthodologie : enquête réalisée pour Too Good To Go auprès de 1005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne sur le panel propriétaire YouGov France, du 14 au 15 mai 2020.

Isabelle Moret
Content manager