Les 12 commandements de Too Good To Go

Des règles d'or, des bonnes pratiques et du fun. Fun. Fun.


Et la Règle d'Or qui détrône tout l'or du monde : Too Good To Go est une appli pensée pour éviter le gaspillage des commerçants de ton quartier. C'est un bon plan parce que ton panier est très peu cher et qu'on s'emplit les papilles de bonheur avec mais c'est avant tout un engagement contre le gâchis. Et en ce sens, rappelle-toi toujours que tu récupères les invendus du jour, qui changent, avec des commerçants, qui changent aussi et que l'existence de Too Good To Go repose sur la bonne relation entre toi et le commerçant ! Ton panier ne sera jamais le même, toujours garni différemment. Sois ouvert, sois curieux, sois compréhensif et sois fier ! Too Good To Go c'est ton geste anti-gaspi ! Ton fils, ta bataille !







Avant la commande : commander comme un chef et faire des étincelles


  • Affine ta recherche, sois précis, utilise des filtres !

Si, si, il y en a. Ils te permettent de choisir de ne voir que les commerçants avec des paniers disponibles par exemple, ou de trier en fonction de tes envies de sucré, de salé, de régime spécial. Et si t'es ric-rac sur les horaires, tu peux aussi réduire les heures de collecte. Tout à fait.



  • Découvre la France, affiche la carte

Si tu as envie de défier les logiques de l'espace-temps, tu peux aller chercher des commerçants sur la carte, sans limite kilométrique. Tu pourras fouiller partout en France, préparer tes prochaines vacances ou bien conseiller ton meilleur pote qui a déménagé à Limoges (on ne juge personne ici.)



  • Ne perds pas de vue tes commerçants préférés : mets-les en favoris. Direct.

En mettant un coeur sur les commerçants qui te font le plus baver, tu pourras y accéder directement ! Comme ça. Hop Hop.


  • Annule 3h avant, c'est strict et rigide mais c'est pour une bonne raison

Tu peux annuler ta portion directement depuis ton reçu, mais attention, il faut que ce soit 3h avant le début de l'heure de collecte. Sinon ton panier sera perdu, finira seul dans la poubelle, et aura beaucoup trop de temps pour penser à son triste sort. On ne le souhaite à personne. (Si tu ne peux vraiment pas te déplacer, fais marcher ton réseau, donne tes identifiants à un proche pour qu'il passe récupérer ton panier à ta place, la collaboration c'est la survie de l'espèce.)


  • Sois à l'heure, et sois fier

Présente-toi pendant les heures de collecte, autrement (je me répète) ton panier sera perdu, finira seul dans la poubelle, et aura beaucoup trop de temps pour penser à son triste sort. On ne le souhaite à personne.






Pendant la commande : illuminer toute la place

  • Ramener son propre contenant

Si tu es du genre à accumuler des tupperware dans tes placards, il est temps de leur faire voir la lumière du jour, ou celle des lampadaires (en fonction de la saison). Dés que tu peux, ramène ton propre contenant (primeurs, boulangeries, pâtisseries, poissonneries...) et réduis le plastique. Dans tous les cas, l'utilisation de ton propre sac est absolument recommandé dans toutes les boutiques et te donnera fière mine !



  • Ne pas demander à choisir

Tu te rappelles de ta grand-mère qui te disait que quémander n'était pas poli ? Elle avait raison sur ce point, dans ce contexte précis. Le panier est surprise et composé des invendus du jour, à moins que le commerçant ne te le propose, tu ne peux pas choisir. Ça fait peur, c'est comme sauter d'un pont attaché à un élastique dont on ne connait pas l'origine, mais c'est ça, vivre. C'est le jeu ma pauvre Lucette. Et si tu es végétarien (bravo) ou allergique à la cacahouète (pas de chance), une surprise, c'est une surprise. Profites-en pour régaler ta grand-mère à la place. Fais des heureux !





  • Comportement, ah ouais. J'ai dit comportement, bah ouais !

Une fois chez le commerçant, laisse ta joie transpirer, sois sympa, rends-nous fiers ! Tout le concept repose sur la bonne entente entre ta merveilleuse personne et le commerçant. On est tous des êtres humains avec des sautes d'humeur (surtout quand il fait 3 degrés, ou quand il fait 35 degrés, ou quand on doit gérer un mauvais réveil, une situation de couple houleuse, une mauvaise gueule de bois, un mal de dos....) : alors partageons le bonheur, les commerçants, toi et nous, on est un mouvement et on a tous le même objectif : réduire le gaspillage ! Au moindre problème, le service client est là pour t'aider ! Notre travail, c'est de s'assurer que tout aille bien. Ton travail ? C'est de te faire plaisir en sauvant (presque) le monde !


  • Le reçu, valider ou ne pas valider ? S'inquiéter ou ne pas s'inquiéter ?

Le reçu est à faire valider par le commerçant lors de la remise de ton panier (par lui seul, à ce moment seulement, ne t'amuse donc pas à tripoter ton écran même si c'est tentant). La validation du reçu est SYMBOLIQUE. Si le commerçant ne le valide pas, il sera automatiquement validé 2h après la fin de l'heure de collecte. Pas de panique donc. Easy peezy lemon squeezy.

Par contre puisqu'il est automatiquement validé, tu seras débité même si le commerçant n'a plus d'invendus. Dans ce cas-là (qui n'est pas le meilleur cas, on s'excuse et on te l'accorde) il faut que le commerçant annule sa commande ou bien que tu nous préviennes ([email protected] ou sur facebook) et hop, on te rembourse. Easy peezy lemon squeezy.





Après la commande : repartir la tête haute

  • Noter son commerçant

Étape capitale pour nous permettre d'avoir vos retours et de faire un suivi personnalisé avec nos commerçants. Et pour les plus braves et/ou bavards d'entre vous, écrivez-nous votre expérience par mail, on aime vous lire et on aime s'améliorer. Sans vos avis, nous ne saurons plus à quoi nous fier. We Need You.


  • Partager sa photo avec un commentaire

Ça c'est que du kiff. Envoie-nous la photo de ton panier, émerveille-nous et toute la communauté. Avec un mot c'est encore plus génial, puisque qu'on aime vous faire parler et qu'on ne peut pas le faire à votre place. Ou alors moins bien.


  • Le service client est ton ami

Tu n'es pas seul dans l'aventure, nous sommes là pour t'aider. Pour toute doléance, envoie un mail à [email protected] ou bien un message sur facebook. On a une équipe absolument sympa qui est là pour répondre, le plus rapidement possible, à ta requête (on fait au mieux, on te le promet.)


Te voilà TooGoodeur de génie ! Comme cet enfant qui se tient sur sa main devant un lac et des montagnes. Excitation !


Et si tu ne sais toujours pas pourquoi tu dois commander sur Too Good To Go, un petit tour sur les chiffres du gaspillage alimentaire te donnera peut-être envie de te mettre à manger pour sauver le monde !

Rose Boursier-Wyler

Sauve ton prochain repas !

Toi aussi change le monde ! Rejoins-nous, télécharge l'appli, emmène-nous partout !

App StoreGoogle Play