Marches & grèves pour le climat : ça bouge !

Mise à jour septembre 2019 : Les mobilisations ne cessent de grandir, et pour une rentrée sur les chapeaux de roue, une grève mondiale est organisée du 20 au 27 septembre prochain (en même temps que la Semaine pour le Climat) pour demander plus d'action en faveur du climat. Vendredi, samedi ou les deux, mobilisons-nous pour faire entendre nos voix et demander un vrai changement. L'équipe Too Good To Go y sera, c'est sûr, et toi ?

Si tu veux en savoir plus, tu peux visiter le site français dédié

Pour comprendre l'ampleur du mouvement, tu peux lire notre article ci-dessous, initialement publié en mars dernier.


Ce week-end était un bon week-end pour l’environnement. En effet, le vendredi 15 mars, des milliers d’étudiants se réunissaient partout en France et en Europe pour faire grève et protester contre l’inaction des gouvernements en faveur du climat. Le 16 mars, c’est la Marche du Siècle qui prenait place à l’échelle française et qui réunissait, là encore, des centaines de milliers de personnes dans des centaines de villes du pays.

Youth For Climate, le mouvement des jeunes et des étudiants

Initié par la Suédoise Greta Thunberg, le mouvement “Youth for Climate” a pour objectif d’attirer l’attention des politiques sur le climat afin que des actions concrètes soient prises pour le protéger et ainsi, protéger le futur. Rapidement, le mouvement a pris de l’ampleur jusqu’à toucher des étudiants partout dans le monde, qui font la “grève” le vendredi afin de protester contre l’inaction des gouvernements.

Source : The Guardian -  Michael Campanella

Le 15 mars dernier, la jeunesse mondiale rassemblée par Greta Thunberg s’est mobilisée pour faire entendre sa voix. En France, plus de 226 grèves ont été référencées sur la plateforme d’Il est encore temps. En réunissant 170 000 personnes, elles démontrent l’importance de cette cause auprès des jeunes générations.

La Marche du Siècle, le mouvement fédérateur

Le lendemain, samedi 16 mars, c’est la Marche du Siècle qui a pris place aux côtés de l’Acte XVIII des Gilets Jaunes. A Paris, plus de 45 000 personnes ont défilé - dont Too Good To Go - pour, encore une fois, faire entendre nos voix et dénoncer le peu d’actions prises par le gouvernement actuellement ; et au total en France, c’étaient plus de 350 000 personnes qui se sont mobilisées pour le climat.

Bonjour

L’Etat est désormais poursuivi par 4 ONG pour inaction contre le réchauffement climatique.

Espérons que les choses bougent rapidement pour que l’Accord de Paris (qui limite le réchauffement de la planète à 2°C) soit respecté et que l’on n'atteigne pas les +3°C - ce vers quoi nous sommes pourtant partis. La COP24 de décembre, quant à elle, n’avait pas tenu ses promesses comme nous l’expliquions dans un précédent article.

Laetitia Ramé
Brand Manager