3 conseils pour un ménage de printemps anti-gaspi

Laura Mattei

a month ago

Rangement, tri, organisation… c’est l’heure du traditionnel ménage de printemps ! Tous les ans, c’est un rituel attendu, un prétexte qui nous pousse à retrousser nos manches et à ranger de fond en comble notre intérieur.

Et si l’on profitait de ce ménage de printemps pour adopter quelques gestes anti-gaspi ? À commencer par la cuisine : chaque année, nous jetons 7kg de nourriture encore emballée* ! Le ménage est donc une belle occasion de faire le tri dans les placards, dans le frigo pour repartir sur de bonnes bases. Avant de commencer, on vous partage quelques astuces testées et approuvées !


  1. FAITES LE TRI DANS VOS PLACARDS DE CUISINE

Au cours de l’année, nous accumulons un tas de choses dans nos placards de cuisine, si bien que l’on ne sait même plus ce qu’ils contiennent. Produits en double, produits périmés… à l’heure du ménage de printemps, il est grand temps de vider ces placards et de repartir sur de bonnes bases ! Voici quelques conseils pour un tri efficace et anti-gaspi :

  1. Commencez par vider vos placards afin d’y voir plus clair. En les vidant, organisez vos produits par famille ou par catégorie.

  2. Pour éviter tout gaspillage inutile, voici un petit rappel : la date de durabilité minimale (DDM) - “à consommer de préférence avant le/fin” - sur les produits alimentaires est une date indicative. Au-delà de la date indiquée, le produit peut encore être consommé, même s'il peut avoir perdu de sa saveur ou de sa texture.

  3. Après avoir organisé et trié vos produits, réalisez un inventaire que vous collerez sur la porte intérieure de chacun de vos placards. Une astuce très pratique pour connaître en un clin d'œil les produits que vous avez en rayon.

  4. Remettez vos produits dans les placards en les classant par famille de produits pour les retrouver facilement, et en plaçant les produits à date longue derrière ! Cela vous permettra d’assurer une bonne rotation des stocks.

Comment bien conserver ses produits secs ?


Faire un tri dans son placard et stocker les aliments par famille de produits permet de limiter le gaspillage alimentaire


2. NETTOYEZ ET ORDONNEZ VOTRE RÉFRIGÉRATEUR

Ah le frigo… cet appareil magique qui nous permet de profiter pleinement de tous nos produits frais. À l’occasion du grand ménage de printemps, nettoyons notre réfrigérateur et apprenons à le ranger correctement pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien.

Comment nettoyer votre réfrigérateur ?

Nous y stockons des produits alimentaires… voici donc une bonne raison pour éviter les produits chimiques en nettoyant son réfrigérateur avec des produits naturels ! Pour nettoyer votre réfrigérateur, vous pouvez tout à fait réaliser un nettoyant aux agrumes, vinaigre et bicarbonate de soude comme expliqué plus haut dans cet article.

Rangez les aliments en respectant les températures mentionnées sur les emballages.

Une fois que votre frigo est tout propre, il ne reste plus qu’à y ranger vos aliments. Les réfrigérateurs, selon les marques ou les modèles, peuvent avoir un fonctionnement différent. Nous vous conseillons donc de vous reporter à la notice d’utilisation de votre réfrigérateur afin d’identifier les températures de vos étagères de frigo. Ainsi, vous pourrez ordonner votre produit de cette manière :

Dans le caisson principal :

  • 0 à 4 °C : la viande et le poisson frais
  • 4 à 6 °C : yaourt, fromage, crème, plats préparés, restes de repas…
  • 6 à 10 °C : fruits et légumes (souvent dans le bac à légumes)

Dans la porte réfrigérée :

  • 4 à 6 °C : beurre, sauces...
  • 6 à 10 °C : boissons (jus, lait entamé…)

Pour en savoir plus :

Comment bien organiser son frigo ?

Ranger les aliments dans le frigo en respectant les températures mentionnées sur les emballages permet de réduire le gaspillage alimentaire


3. RÉALISEZ VOS PROPRES PRODUITS MÉNAGERS ANTI-GASPI

Qui dit ménage de printemps dit grand nettoyage de la maison ! Plutôt que d’utiliser tout un attirail de produits chimiques, on vous propose de découvrir quelques produits ménagers 100% naturels et 100% anti-gaspi.


Le citron pour dégraisser et détartrer

Le citron a des propriétés dégraissantes et détartrantes qui vous seront particulièrement utiles pour nettoyer vos appareils ménagers. La prochaine fois qu’il vous reste un demi-citron sur les bras, pensez-y au lieu de le jeter ;)

• Pour dégraisser votre four et votre micro-ondes : plongez un demi-citron dans un bol d’eau et passez-le pendant 30 secondes au micro-ondes. Au four, il suffit de passer une éponge imbibée de jus de citron sur les parois et de le faire chauffer pendant 30 minutes à 80°C. Il sera bien plus facile de nettoyer vos appareils par la suite.

• Pour détartrer votre bouilloire : placez des tranches de citron au fond de la bouilloire avec de l’eau et portez à ébullition.

Le citron est un excellent détartrant et dégraissant naturel


Le thé pour faire briller fenêtres et miroirs

Vous avez bu une bonne tasse de thé avant de vous attaquer au nettoyage ? Gardez votre sachet de thé, il sera très efficace pour retirer les saletés et traces de doigts sur vos fenêtres et miroirs.

14 astuces pour réutiliser du thé

Vos restes de thé infusé peuvent être utiles pour faire briller vos fenêtres et miroirs !


Les agrumes pour nettoyer

Conservez vos épluchures d’agrumes, pour réaliser votre propre nettoyant ménager 100% naturel et anti-gaspi. Il vous suffit de plonger vos épluchures dans un bocal avec de l’eau, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser ce produit pour nettoyer tout type de surface.

Réalisez votre propre nettoyant ménager à base d'épluchures d'agrumes ! 


Le marc de café pour déboucher

Ne jetez plus votre marc de café ! Videz-le dans vos éviers et laissez le poser pendant quelques minutes. Il permettra de déboucher et d’entretenir vos canalisations.

Que faire avec du marc de café ?

Le marc de café est un super allié pour entretenir et déboucher vos canalisations.


Maintenant, c’est à vous de jouer ! Retroussez vos manches, et place au grand ménage de printemps anti-gaspi !


Source : ADEME

Laura Mattei

Content Editor