Moins gaspiller, ça commence déjà par mieux s’organiser : barbant mais hyper efficace

Il y a des choses qu’on sait de manière innée dans la vie, et puis d’autres qu’on ne sait pas, même franchi le cap des 25 ans. A moins d’avoir des proches vraiment spécialisés qui font des sessions powerpoint toutes les semaines (ce qui n’arrive jamais), l’amas de connaissance se perd malheureusement dans le brouhaha ambiant.


Nous y voilà donc, pour vous aider à vous y retrouver.



Avant toute chose :

Etre un maître en anti-gaspi, c’est connaitre la différence entre :

  • La date limite de consommation (DLC) - “à consommer jusqu’au” : une fois cette date passée, le produit est impropre à la consommation
  • Et la date d’utilisation optimale (DLUO) nouvellement appelée date de durabilité minimale (DDM) - “à consommer de préférence avant le” : une fois cette date dépassée, le produit peut être consommé sans risque mais aura perdu une partie de ses qualités nutritionnelles et gustatives


Aiguiser son sens critique et son odorat. Notre faune bactérienne est incroyablement résistante, faites-lui confiance.


Organiser son frigo :

Le frigo est un art de vivre qui a mauvaise réputation, c’est pourtant là que se joue le destin de la plupart de vos produits : 


Petite infographie sympa du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, à télécharger et à coller sur ton frigo, pour ne rien oublier. Non. Jamais.


Ce qu’on ne vous dit pas dans cette infographie c’est aussi :

  • Que c’est sympa d’utiliser du vinaigre blanc pour laver son frigo
  • Qu’il est malin de mettre les produits à DLC la plus courte devant vos petits yeux miroitants : ou bien encore plus astucieux, transforme une boîte (en verre de préférence) en caisse "Mangez-Moi" pour regrouper tous les produits à manger rapidement. Peu importe les mélanges
  • Qu’il faut savoir subir la frustration d’un frigo pas trop plein. Trop remplir le surchauffe, la surchauffe baisse sa capacité de conservation. Vous comprenez la suite !



Gérer ses placards et ses produits : faire ses courses en fonction


Rappelez-vous, vos placards : ces endroits un peu sombres, assez mystérieux où il traîne du chocolat chaud de l’an 2003. Il est temps, jeune apprenti, d’affronter ses peurs et d’aller y fourrer son nez. Connaître ses placards, c’est un peu comme connaître la route des vacances sans GPS, fini le stress du téléphone qui n’a pas de wifi, plus de batterie, et qui s’éteint en plein rond-point. Vous êtes rois de vos stocks, duc de vos courses et héros de l’anti-gaspi. 


  • Checker ses placards et ses tiroirs
  • Faire sa liste de courses en fonction
  • On sait que c’est dur : mais planifier ses plats dans sa tête bien faite ou tout du moins ne pas se laisser avoir par ses envies mangeailles immédiates qui finissent par nous faire jeter beaucoup trop de trucs. Acheter ce dont on a besoin. Plus du chocolat. Ca, ça se garde à l’infini. Aucun souci.


=> Les applis qui t’aident à mieux gérer tes stocks : SoAppli, le Frigo Magic, checkfood

=> L'appli qui t'aide à cuisiner tes restes pour épater tes parents : Save Eat



Les trucs qui ne s’aiment pas : être un pro des mariages et dire non aux divorces


  • Les aliments crus et cuits n’aiment pas être emballés ensemble
  • Le suremballage en carton et en plastique préfère la poubelle au frigo : préférer les tupperware avec la date de péremption écrite dessus en gros. Pour s’y retrouver.
  • La pomme, l’oignon et la pomme de terre sont des solitaires, des âmes de poètes qui peuvent vite amener les autres fruits et légumes à perdre la tête (comprendre : s’oxyder). Les laisser à l’écart donc, et aussi à l’écart entre eux. Leur espace vital est sacré.
  • L’oxydation c’est comme la malaria, ça prend des proportions énormes : quand un fruit commence à sérieusement perdre sa splendeur, mieux vaut lui confectionner un nid douillet loin des autres. Et le manger. Vite.


Te voilà Duc de l'anti-gaspi, presque Roi, il y a foule d'articles qui suivent pour toujours t'aider à être on top (finally). Et on a aussi tout prévu pour que tu prennes à bras le corps le problème du gaspillage alimentaire dans le monde. A commencer par comprendre pourquoi c'est un problème : c'est quoi le gaspillage alimentaire en 2018 ? La solution est toujours dans le problème.

Rose Boursier-Wyler

Sauve ton prochain repas !

Toi aussi change le monde ! Rejoins-nous, télécharge l'appli, emmène-nous partout !

App StoreGoogle Play