Un Noël responsable et zéro-gaspi

Cette année, Noël sera responsable ou ne sera pas. Pour t'aider dans cette démarche, découvre nos conseils pour festoyer tout en ayant un impact moindre sur la planète.


Sois malin, sois sapin

La première étape pour un Noël responsable ? Un sapin du tonnerre ! Sache que cela n'est pas incompatible avec un sapin responsable, c'est-à-dire un sapin non naturel. Ramasser des rondins de bois, utiliser du masking tape, upcycler une palette ou utiliser créativement les trucs qui trainent chez toi (piles de livres ou de fringues sont autant d'idées dont tu peux t'inspirer)... tout est possible ! Pour avoir quelques idées supplémentaires, clique ici


Parlons sapin, parlons déco

La déco de Noël, c'est un peu comme le sapin : tu peux la faire toi-même et c'est encore mieux. Sans compter que c'est une super activité à faire en famille ! Peindre, découper, recycler... ça nous fait rêver ! On t'a dégoté quelques inspirations que tu peux retrouver sur notre tableau Pinterest juste ici


Le dîner de Noël, l'incontournable

Dans l'euphorie des Fêtes de fin d'année, on a souvent tendance à vouloir épater ses convives en réalisant un repas pantagruélique. L'intention est louable, mais voici quelques astuces pour essayer de réduire l'impact de ton repas :

- Essaie de faire la juste quantité : inutile de prévoir une poularde pour 10 ou 4 foie/faux gras si vous passez la soirée à 6. 

- Prévois les habitudes alimentaires de chacun : il y a de plus en plus de végétariens ou de vegans, ce serait donc dommage de leur servir une viande qu'ils ne mangeront pas.

- Demande à chaque convive de ramener un Tupperware au cas où il y a des restes, ou réfléchis en amont à des recettes pour réutiliser tes restes !

- Essaie de prévoir des plats de saison, avec des produits locaux, tout ça pour éviter un max de CO2 émis pour rien ! Ainsi, dis adieux au risotto aux asperges, aux poissons à la tomate, et dis bonjour aux courges et autres choux. 


Offre des cadeaux responsables 

Tu as plusieurs alternatives pour offrir des cadeaux de Noël un peu plus responsables qu'à l'accoutumée. En voici quelques unes : 

- Offre une expérience, un moment ensemble, du partage, de l'amour, la vie quoi. Tu peux offrir un atelier créatif comme avec Wecandoo par exemple.

- Offre des cadeaux d'occasion, en t'inspirant par exemple du défi Rien de neuf organisé par Zero-Waste. Moins cher pour le porte-monnaie, mais surtout plus responsable pour notre belle planète. C'est 100% gagnant quoi !

- Offre des cadeaux qui ont du sens : tu peux bien sûr te permettre des cadeaux neufs s'ils répondent à un besoin précis, ou s'ils ont pour objectif de sensibiliser tes proches... comme notre Guide Anti-Gaspi par exemple ! 

Le kraft, 100% tendance. 


Te voilà déjà avec quelques bonnes pistes pour avoir un Noël d'autant plus responsable ! Et toi, tu fais quoi pour célébrer Noël cette année ?

Laetitia Ramé
Brand Manager