Pourquoi il est urgent d'agir pour l'environnement en 5 chiffres

Alors que 23% des Français ne croient pas au changement climatique (source), l’urgence est pourtant bel et bien présente et visible. Il est important que chaque citoyen, tant commerçant que consommateur, se pose les bonnes questions sur le sujet !

Si vous n’avez que 2 minutes, voici 5 chiffres qui expliquent pourquoi il n’y a pas une seconde à perdre pour s’engager pour la planète lorsque l'on est commerçant. 

2,8

Nombre de planètes dont l’humanité aurait besoin si elle vivait comme un Européen. 7% de la population mondiale mobilise 20% de la biocapacité de la Terre. Depuis le 13 mai, jour du dépassement, nous vivons à crédit, sur des ressources naturelles que nous n’avons pas.

2

Nombre de mètres d'augmentation du niveau de la mer prévue d’ici 2100 d’après le rapport de l’Académie américaine des sciences (Pnas) paru le 20 mai. Causée par une augmentation de température de 5°C (projection pessimiste basée sur la tendance actuelle), la hausse du niveau des mers causerait la perte de 1,79 million de km² de terres et 187 millions de réfugiés climatiques.

8 000 000

Tonnes de plastique déversés dans l'océan chaque année. Un sac plastique met 450 ans à se dégrader ! Consignes, emballages réutilisables, compostables ou biodégradables, les alternatives durables existent et doivent devenir la norme ! Si vous souhaitez réduire l’impact environnemental de votre boutique, voire devenir un commerce zéro-déchet, voici quelques conseils pour réussir votre transition.

Source : WWF


1 000 000

Espèces végétales et animales menacées d’extinction. La production agricole, la pêche, l’utilisation des matières premières ne cessent d’augmenter, avec des conséquences dramatiques pour la biodiversité et l’équilibre des espèces.

10 000 000

Tonnes de nourriture gaspillées chaque année en France. Un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée et le gaspillage alimentaire est responsable de 8% des émissions de CO2. Ce serait le 3e pollueur, si c’était un pays, après la Chine et les Etats-Unis. Le gaspillage intervient tout au long de la chaîne de production et distribution alimentaire, mais aussi chez le consommateur. Commerçants, artisans, boulangers, professionnels de la restauration, repenser sa manière de produire permet de limiter les invendus, et des solutions innovantes, comme Too Good To Go, existent pour les revaloriser le cas échéant et leur éviter de partir à la poubelle.

Pour vous commerçants, Too Good To Go est un bon premier pas pour commencer à agir pour l'environnement. Découvrez comment revaloriser vos invendus :

Cliquez ici !

Stéphanie Moy
Responsable des Relations Presse