Que faire avec du marc de café ?

Laura Mattei

9 months ago

On le boit le matin ou après nos repas, il nous ouvre les yeux et nous donne l'énergie de commencer la journée : on vous parle du café bien sûr ! Ce café qui laisse derrière lui, le marc de café : un produit si merveilleux pour qui la poubelle ne peut être que le dernier recours ! Découvrez nos meilleures astuces anti-gaspi à réaliser avec votre marc de café. 

  1. Absorber les mauvaises odeurs

Une odeur désagréable dans votre réfrigérateur ? Le marc de café est un désodorisant naturel très efficace ! Placez dans votre frigo ou dans la pièce de votre choix une petite coupelle avec du marc de café séché, il neutralisera toutes les mauvaises odeurs ! 


2. Eloigner les fourmis

Des fourmis vous importunent ? Pas de panique, le marc de café est un très bon répulsif naturel. Il vous suffit d'humidifier le marc de café et de le disposer sur le chemin des fourmis (à l'entrée des pièces par exemple) ou directement là où elles se trouvent. En intérieur comme en extérieur, vous ne serez plus embêté ! 

3. Entretenir les canalisations

Afin d'éviter les mauvaises surprises et de se retrouver avec des éviers et tuyaux bouchés, il est essentiel d'entretenir régulièrement ses canalisations ! Les propriétés nettoyantes et dégraissantes du marc de café vont faire de ce dernier votre meilleur allié : versez du marc de café dans votre évier, ajoutez un petit peu de liquide vaisselle puis faites couler une casserole d'eau bouillante.
Répétez cette opération aussi souvent que vous avez du marc de café pour anticiper tout soucis de tuyaux bouchés ! 


4. Fortifier vos plantes

Le marc de café contient naturellement de l'azote, du potassium et des phosphates. Il agira donc en super engrais naturel pour fertiliser le terreau de vos plantes et ainsi les fortifier ! La prochaine fois que vous avez du marc de café sous la main, pensez à le mélanger à votre terre. 

5. Activer votre lombricompost

Le marc de café contient des restes de caféine que les petits vers de votre lombricompost adorent ! N'hésitez pas à activer et enrichir votre lombricompost avec du marc de café : la caféine stimule les vers qui vont dégrader encore plus vite ce que vous leur donnez !

Et voilà, 5 astuces pratiques et efficaces pour donner une seconde vie à votre marc de café. 

Envie de plus d'astuces anti gaspi ?

C'est par ici ! 

Laura Mattei

Content Editor