Faire sa bûche de Noël anti-gaspi

Parce que cuisiner sans gaspiller c'est pas toujours facile, Too Good To Go s'allie avec Save Eat pour te proposer des recettes anti-gaspi vites faites et avec peu d'ingrédients ! Trop chouette, non ?

Ce mois-ci, c'est bien évidemment à la buche qu'on s'attelle ! Et cette année, Noël rimera avec anti-gaspi grâce à cette délicieuse bûche exotique.

Bûche glacée à la coco

Si toi aussi tu as utilisé des jaunes d’œufs pour faire briller tes petits fours pour les Fêtes, on a la recette faite pour toi : elle te permet d'utiliser tes blancs d’œufs en cette période festive. 

Vite, à ton tablier, on te recommande cette recette les yeux fermés, qui vient de la maman de l’une des fondatrices de Save Eat. Tu peux te plonger dans ce nuage blanc sans crainte, mais on te prévient, tu risques de te resservir !

Ingrédients (6 personnes)

  • 100g de sucre en poudre (ou de miel)
  • 100g de noix de coco râpée
  • 4 blancs d’œufs (préalablement sauvés d'une mort certaines... et si ce n'est pas le cas, ne jette surtout pas les jaunes !)
  • 20cL de crème liquide
  • 1 plaquette de chocolat noir pour le coulis de chocolat

Préparation

Commence par allumer la radio, et mets-toi en condition pour Noël.

All I want for Christmas is une bûche de Noël. Et beaucoup de cadeaux (zéro-déchet, bien sûr).

Bats les blancs en neige, et quand ils commenceront à monter, incorpore doucement le sucre. Ensuite, bats la crème fleurette dans un récipient bien froid pour la faire monter en chantilly (on espère que tu as un batteur, sinon, ça te fera les bras !).

Mélange les blancs avec la chantilly, et ajoute joyeusement la noix de coco râpée. N'oublie pas d'esquisser un petit pas de danse en faisant tout ça !

Verse ce mélange dans un moule nappé de papier étirable (ou toute alternative zéro-déchet) puis fais reposer au moins 4h au congélateur pour que ça prenne. Sors la bûche 15 minutes avant de servir et démoule-la dans un joli plat. 

Credits photo : Amandine Cooking

Fais fondre le chocolat au bain-marie pour servir la bûche avec un coulis de chocolat noir, qui se marie parfaitement avec cette bûche glacée et crémeuse à la coco.

Qu'est-ce qui est blanc et qui attend ? La bûche à la coco ! 

Sur cette bonne blague, on te souhaite de très belles Fêtes et à l'année prochaine !

Mais c'est qui Save Eat ?

Save Eat est une alternative de choix pour les têtes en l’air de l’organisation alimentaire et les passionnés de recettes de cuisine originales mais également anti-gaspi (épluchures, restes de viande, fanes…).

L'application, gratuite, regroupe tous les outils nécessaires pour cuisiner sans gaspiller : elle offre la possibilité de toujours savoir ce qu’il y a dans son frigo, la date de péremption de chaque aliment et, en prenant en compte ses éléments, propose des recettes pour éviter de gâcher les produits achetés. Et pour couronner le tout, Save Eat organise des ateliers anti-gaspi, ludiques et conviviaux, à Paris.

Oh, et si tu es en panne d'inspiration, tu peux jeter un oeil à toutes nos précédentes recettes anti-gaspi, et plus particulièrement notre recette autour du potimarron

Merci à Elvina et Elyan pour leur précieuse aide, vous êtes supers !

Laetitia Ramé
Brand Content Manager