Recette anti-gaspi pour le poireau !

Les vert de poireau ont très souvent un destin tragique. Séparés très tôt en cuisine de la partie blanche du légume, qui s’en est allée faire la fête dans le four (c’est fou ce qu’il fait chaud dans cette boîte de nuit !) avec un dos de cabillaud, ils se retrouvent seuls, gaspillés au fond d’une poubelle. 

Les produits ayant ces destins tragiques nous touchent, et on ne peut pas s’empêcher de leur redonner toute la valeur qu’ils méritent en les sublimant avec une recette anti-gaspi. Alors on s'associe avec SaveEat pour te prouver que les vert de poireau sont nos amis et qu’on peut les manger en cannellonis !

Allez, prépare une soirée Netflix and cannellonis au vert de poireau avec tes potes, ton/ta partenaire ou ton chien et deviens le roi/la reine de la lutte anti-gaspi !

(Le vert de poireau, partenaire de toutes tes soirées réussies !)

La recette anti-gaspi :

Il te faudra :

  • Des vert de poireau
  • Des champignons (ou autre légume à sauver du gaspi !)
  • Du persil
  • Du riz ou du blé ou du quinoa

La préparation :

Rince bien les vert de poireau, et débarrasse toi de toutes les parties qui seraient trop abîmées ou trop sèches.

Dans une casserole d’eau bouillante avec un peu de sel, laisse blanchir les vert de poireau pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Pendant ce temps, fais cuire une casserole de riz (pour être 100% anti-gaspi, tu peux faire cette recette avec des restes de riz déjà cuit.).

Rince les champignons puis coupe-les en petits morceaux (tu peux utiliser aussi des champis en conserve. D'ailleurs, on a fait un article très intéressant à base de recettes avec les conserves de tes placards).

Dans une poêle avec un peu de matière grasse, fais revenir les champignons à feu moyen. Une fois qu’ils ont bien sué et qu'ils sont tendres, passe-les au mixeur.

Mélange les champignons mixés au riz, ajoutes-y le persil et assaisonne à ta convenance. Ce mélange sera la farce de nos cannellonis anti-gaspi !

Une fois les vert de poireau cuits, passe-les sous l’eau froide.

Utilise une feuille de papier sulfurisé pour déposer les vert de poireau les uns à côté des autres (en rang  ̶d̶'̶o̶i̶g̶n̶o̶n̶s̶ de poireaux). Superpose les vert de poireau légèrement de façon à obtenir une belle couche, comme un lit de poireaux.

Une fois ton lit bien monté (plus simple qu’un lit Ikea, promis), recouvre le côté gauche de celui-ci dans toute sa longueur avec la farce riz-champignons. L’extrémité gauche du lit de vert de poireau doit être complètement recouverte.

Ensuite, un peu comme un sushi, enroule le lit de poireaux sur lui-même en partant du côté recouvert de face en essayant de bien serrer le rouleau. Afin que ce dernier garde sa forme, mets-le au réfrigérateur pendant 30 minutes : en se solidifiant, il sera plus simple à couper.

Il ne te restera plus qu’à mettre les cannellonis coupés dans un plat à gratin, les recouvrir d’un peu de gruyère si tu le souhaites, et le passer rapidement au four afin que le fromage fonde et que le tout soit bien chaud.

Et voilà ! Une recette anti-gaspi ultra facile, et qui donne enfin toute sa valeur au vert de poireau, si c’est pas beau ça !


Bon appétit !


Mais c’est qui Save Eat ?

Save Eat est une alternative de choix pour les têtes en l’air de l’organisation alimentaire et les passionnés de recettes de cuisine originales mais également anti-gaspi (épluchures, restes de viande, fanes…).

L’application, gratuite, regroupe tous les outils nécessaires pour cuisiner sans gaspiller : elle offre la possibilité de toujours savoir ce qu’il y a dans son frigo, la date de péremption de chaque aliment et, en prenant en compte ses éléments, propose des recettes pour éviter de gâcher les produits achetés. Et pour couronner le tout, Save Eat organise des ateliers anti-gaspi, ludiques et conviviaux, à Paris.

Alicia Thilmont