Les mozzarella sticks anti-gaspi (spécial USA)

Laura Mattei

4 months ago

Ne pas jeter du pain rassis c’est un réflexe de base de l’anti-gaspi, c’est même l'une de nos règles d’or. Depuis des mois, ( voire des années ! ), nous vous partageons des idées de recettes à base de pain rassis pour lui donner une seconde vie mais aussi des conseils de conservation pour prolonger la fraîcheur du pain.

Notre astuce anti-gaspi préférée pour réutiliser du pain rassis ? Le transformer en chapelure ! Cette simple astuce nous ouvre le champ des possibles… Vous pouvez vous en servir pour faire des cookies, des arancinis, des légumes farcis ou pour tout autre aliment à frire ou à paner.

Pour cette recette spéciale USA, nous vous proposons de réaliser des mozzarella sticks à base de restes de fromage et de chapelure de pain. Véritable classique de la finger food aux États-Unis, les mozzarella sticks accompagnés d’une sauce à la framboise font même partie de la cuisine régionale de l'État de New-York !


Les ingrédients

  • 300 gr de mozzarella (ou autre fromage, faites en fonction de vos restes !)
  • 2 œufs
  • 50 gr de farine
  • 100 gr de chapelure de pain rassis
  • 50 cl d’huile de friture
  • Sel et poivre

Comment faire de la chapelure de pain ?

Pour réaliser une chapelure à base de pain rassis, coupez grossièrement votre pain en morceaux puis passez-le au mixer jusqu’à obtention d’une fine poudre.


La préparation

  1. Découpez votre fromage en bâtonnets.

  2. Dans un bol, cassez puis battez les œufs. Salez et poivrez.

  3. Versez la farine dans un bol et la chapelure de pain dans un autre.

  4. Mettez à chauffer l’huile à frire dans une casserole. Une fois qu’elle est bien chaude, vous pouvez passer à l’étape suivante.

  5. À l’aide d’une pince ou d’une fourchette, prenez un bâtonnet de fromage, roulez-le dans la farine, puis dans l'œuf et enfin dans la chapelure. Veillez à ce que le bâtonnet soit recouvert sur toute sa surface.

  6. Placez les bâtonnets 15 minutes au congélateur pour que la chapelure se fige bien et que le fromage ne s'échappe pas lors de la cuisson. 

  7. Mettez le bâtonnet à frire pendant au moins 1 minute dans l’huile. Une fois qu’il est bien doré, déposez-le sur une feuille de papier absorbant pour retirer l’excès de matière grasse.

  8. Répétez ces deux dernières étapes avec chacun des bâtonnets de fromage !

Pour que le fromage reste bien fondant, servez-les aussitôt ! Prévoyez également une sauce pour y tremper les bâtonnets. 

Pour plus de recettes anti-gaspi spéciales USA, c'est par ici : 

Le carrot cake anti-gaspi

Les macaronis and cheese anti-gaspi

Laura Mattei

Content Editor