Recettes anti-gaspi de Pâques !

Week-end pascal, retrouvailles en famille, repas interminables… On connait la chanson ! Si tu es allé chez tes parents, tu te retrouves avec un Tupperware rempli de bonnes choses pour environ 6 mois, si tu as hébergé la réunion familiale, tu as potentiellement des restes d’entrée, de plat, de fromage, de dessert, de chocolat, et j’en passe. Pour réjouir tes papilles et réduire ton frigo, voici quelques recettes anti-gaspi qui vont pour sûr te faire plaisir !


Que faire avec mes oeufs durs ?

Pâques, c’est les oeufs, les oeufs, c’est Pâques. Impossible donc de passer à côté de l’entrée à base d’oeufs : à la diable ou mimosa, ils sont là. S’il te reste des oeufs durs ou alors carrément déjà préparés, voici deux recettes anti-gaspi malignes pour t’aider :

Recette végé : C’est la pleine saison des asperges ! Alors pourquoi ne pas réutiliser tes restes d’oeufs durs pour faire une recette d’asperges mimosa ? Simple & original !

Source : kilometre-0.fr

Recette poisson : Il te restes des oeufs durs et du thon, ou alors des oeufs à la diable déjà prêts ? Un coup de fourchette et ils se transforment en délicieux bricks.

Recette viande : Associe tes oeufs durs à du jambon pour une entrée radicalement différente ! Tu es sûr de faire plaisir avec ces petits chaussons

Et pour savoir si tes oeufs crus sont encore bons, on a préparé pour toi un petit test : 

Que faire avec mon agneau de Pâques ?

Bon bah voilà, c’était inévitable : il y avait beaucoup trop d’agneau pascal par rapport au nombre de convives à ta table (d’autant plus après l’apéro et l’entrée, en sachant que tu n’es pas encore à la moitié du repas). Que faire de cet agneau déjà cuit, que tu n’as peut-être pas envie de manger tel quel pendant encore 3 jours ?

Pourquoi pas des petites croquettes, à déguster en apéro ou avec une salade ? De quoi pimper un dîner ! (en plus, comme ton agneau est déjà cuit, la recette est beaucoup plus simple que l’originale : l’occasion de se lancer !)

Les samoussas, c’est la recette parfaite pour réutiliser tous types de restes. La preuve avec cette recette qui va t’amener ailleurs !

Enfin, pour encore plus de gourmandise, tu peux aussi te faire plaisir avec un burger d’agneau. Remplace simplement le haché par des tranches d’agneau et le tour est joué !


Que faire avec mes oeufs en chocolat de Pâques ?

Des oeufs, de la friture, multipliés par le nombre proches sympas que tu as dans ton entourage… Ça peut vite faire beaucoup de chocolat. Sache que même blanchi, tu peux le manger. Mais si jamais tu ne veux pas le faire attendre, transforme ton chocolat avec ces recettes anti-gaspi !

Pourquoi pas un gâteau au pépites d’oeufs de Pâques ? Brise les simplement en morceaux et incorpore les à ta pâte. Tu peux décliner cette recette avec un quatre-quart ou n’importe quel type de gâteau ! Un exemple ici.

Tu as eu des oeufs fourrés au lait et tu frôles déjà l’overdose ? Pourquoi ne pas faire des petits muffins au chocolat surprise pour le goûter ?

Et pour tous ces petits oeufs qui ne sont pas en chocolat, pourquoi ne pas se faire une tablette régressive à croquer avec un p'tit thé ?


Avec toutes ces recettes anti-gaspi, tu as de quoi faire et tu n’as plus aucune excuses pour ne pas réutiliser tes restes de Pâques ! Dans la même veine, voici des recettes pour vider tes placards : avec ça, le gaspillage peut retourner se coucher.

Laetitia Ramé
Brand Content Manager