Que faire de son sapin ? La cuisine !

Too Good To Go et Save Eat, toujours là pour te surprendre avec des recettes anti-gaspi plus astucieuses les unes que les autres ! Et ce mois de (presque) janvier, on fait fort, puisqu'on te propose une recette à base de sapin ! En effet, il existe bien des variétés de sapin parfaitement comestibles et dont le goût très doux et fumé est très appréciable. Et puis, qui ne s’est jamais demandé que faire de son sapin après les fêtes ? Eh bien voilà la réponse !

Petites précisions préalables qui ont leur importance : 

- Ne récolte les épines d’un sapin que si tu es sûr qu’il n’a pas été traité avec des pesticides.

- Ne récolte pas non plus les épines d’un if, car les ifs sont toxiques à la consommation. Si tu as un doute, renseigne-toi dans un guide d’herboristerie ou sur Internet.

snIF

Bien. Cela étant dit, passons dans le vif du sujet : que faire de ton sapin ? Deux recettes, pardi !

Saumon gravlax revisité au sapin

Et là tu te dis que cette recette anti-gaspi tombe à pic parce que tu n'avais pas d'idée pour ton apéro dînatoire du Nouvel An, c'est fou Too Good To Go ils ont tout compris, en plus j'ai un sapin dont je sais pas quoi faire. 

Alors, pourquoi ne pas utiliser ton sapin pour… un gravlax revisité ! Rien de tel que cette alliance savoureuse entre la tendresse de la Mer et la générosité de la Terre pour séduire tes convives. Et pour un plat encore plus responsable et anti-gaspi, n'hésite pas à en apprendre plus sur les ressources nécessaires pour que Gaston le Saumon arrive dans ton assiette

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 pavés de saumon coupés en tranche (plus c'est frais, meilleur c'est)
  • 4 cuillères à soupe de jus de citron
  • 8 pincées de gros sel
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • Les épines d’1 branche de sapin

Préparation

Recouvre le saumon frais par le sirop d’érable et le jus de citron. Masse ensuite les pavés avec le gros sel et les épines de sapin pour bien les imprégner de toutes ces saveurs. Emballe le saumon dans du papier film, bien étroitement. Comme en plus tu as emballé 50 cadeaux il y a 8 jours, tu n'as pas perdu la main, et ça c'est une bonne nouvelle.

Écrase tes saumons en posant une assiette ou un plat par-dessus, et laisse reposer dans cette disposition pendant 24h au frais.

La journée passée, rince les pavés de leur sel en les passant à l’eau froide. Tranche-les finement et dépose-les joliment dans une assiette avant de servir. Avec des petits blinis ou du pain noir, c'est encore meilleur ! Et voilà, tu es déjà prêt à impressionner tous tes proches. 

La chic-itude est au RDV

Grog au sapin

Et puis, comme on est en hiver, que le Nouvel An est passé et que tu as sûrement passé du temps dehors ou sur le balcon en n'étant pas couvert (car l'alcool t'a donné chaud, on connait), et que tu as sûrement chopé un bon gros rhume des familles, on te propose une version améliorée du grog, goût sapin !

La vie est plus belle avec un grog.

Ingrédients (1 personne)

  • 200 mL d’eau
  • 1 c. à s. de rhum
  • 1c. à s. de miel 
  • Du jus de citron
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 rameau de sapin

Préparation

Fais chauffer l’eau puis verse-là dans une tasse avec le rhum. Presse le jus d’un citron et ajoutes-y le miel. Mélange la cuillère de cannelle, et termine en faisant tremper le rameau de sapin. C'est déjà prêt, mais c'est chaud : ne te brûle pas non plus.

Et voilà, par ici la guérison, le tout en deux coups de cuillère à pot (comme dirait ma grand-mère).

Mais c'est qui Save Eat ?

Save Eat est une alternative de choix pour les têtes en l’air de l’organisation alimentaire et les passionnés de recettes de cuisine originales mais également anti-gaspi (épluchures, restes de viande, fanes…).

L'application, gratuite, regroupe tous les outils nécessaires pour cuisiner sans gaspiller : elle offre la possibilité de toujours savoir ce qu’il y a dans son frigo, la date de péremption de chaque aliment et, en prenant en compte ses éléments, propose des recettes pour éviter de gâcher les produits achetés. Et pour couronner le tout, Save Eat organise des ateliers anti-gaspi, ludiques et conviviaux, à Paris.

Si ça t'a donné faim mais que tu n'es pas très sapin, tu peux toujours consulter nos autres recettes anti-gaspi

Laetitia Ramé
Brand Content Manager