Réduire simplement son empreinte carbone à la maison

L’empreinte carbone. Un terme qu’on entend, qu’on nous rabâche et qui anime nos discussions autour la machine à café. Et pour cause : dans un contexte où 25% des Français ne croient pas au changement climatique, l’urgence est bien présente.

Qu'est-ce que l'empreinte carbone ? 

Lorsque l’on parle de l’empreinte carbone d’un Français, on cherche à savoir quelles sont les émissions de gaz à effet de serre moyennes d’un Français sur un an. Derrière cette empreinte se cachent tous les gaz à effet de serre que l’on exprime en équivalents CO2. Et le bilan français n’est pas glorieux.

L’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique estiment que le bilan carbone moyen d’un Français est de 12 tonnes équivalents CO2 par an. Ce qui est énorme : en effet, pour que notre belle planète soit en mesure d’absorber ce qui est produit, on ne devrait pas dépasser 1,2 à 2 tonnes de CO2 par an et par habitant.

Maintenant que ces chiffres t’ont alarmé, que fais-tu face à ça ?

Et bien figure-toi que les trois principaux postes d’émissions de CO2 d’un Français sont le logement et le transport (pratiquement à égalité avec un peu moins de 30% des émissions) suivis de l’alimentation (environ 16%).

Je te propose donc aujourd’hui de t’attaquer à l’un d’entre eux, à savoir le logement, avec des solutions simplissimes à mettre à place.

Prêt à relever ce challenge ?


Réduis ton empreinte carbone en veillant à ta consommation d’énergie

  • L’hiver prochain, baisse ton chauffage. Non promis, tu n’auras pas besoin d’enfiler des couches et des couches de vêtements. Diminuer la température de seulement 1°C permet d’alléger non seulement la facture de ta famille de 5 à 10% mais également de réduire jusqu’à 300 kg tes émissions annuelles de CO2. Rien que ça.
  • Déplace ton réfrigérateur et ton congélateur. Si tu les installes à côté de la cuisinière ou du chauffe eau, ils consommeront plus d’énergie que s’ils sont éloignés de ces appareils. Fais également attention aux réglages de ton réfrigérateur et de ton congélateur. Si tu règles ton réfrigérateur sur le niveau le plus froid, tu consommes plus d’énergie sans pour autant prolonger la fraîcheur des aliments qui risquent, au contraire, d’être gâtés par le gel. Pas top. Et minute papillon : ne met pas d’aliments trop chauds dans le réfrigérateur. Sois patient et économise de l’énergie en les laissant d’abord refroidir.
  • Débranche le chargeur de ton téléphone portable lorsque tu n’en as pas besoin. D’une, tu risques de te prendre les pieds dedans, de deux, même lorsque ton chargeur n’est plus connecté à ton téléphone, il continue de capter l’électricité.
  • Enfin, passe à l’énergie verte dans ta maison pour contribuer à renforcer les sources d’énergie renouvelables. Souscris à un contrat chez Enercoop plutôt qu’un distributeur d’énergie classique. Enercoop investit dans des projets d’énergies renouvelables à hauteur de ta consommation et alimente ainsi le réseau national avec de l’électricité d’origine renouvelable, ce qui diminue d’autant la quantité d’énergie de provenance nucléaire.


Réduis ton empreinte carbone en veillant à ta consommation d’eau


  • Fais bouillir juste la quantité d’eau nécessaire. Simple et évident, mais encore faut-il y penser et adopter le réflexe.
  • Préfère la douche au bain. Ton coeur balance entre les bienfaits énergisants de la douche du matin et les vertus relaxantes du bain du soir ? Que ta conscience écologique et ton porte monnaie te rappellent à l’ordre. Une douche nécessite en moyenne 40 à 60 litres d’eau. Une baignoire engloutit 120 à 200 litres. Soit 4 à 5 douches pour un seul bain. C’est beaucoup.
  • Utilise une bouteille d’eau dans des toilettes ! Quoi ? Et oui ! Pour diminuer le début de la chasse d’eau, il suffit de placer une bouteille pleine dans le réservoir des toilettes. Tu économiseras 1,5L d’eau à chaque utilisation de ta chasse.
  • Utilise le sèche-linge que lorsque cela t’est absolument nécessaire. Chaque cycle de séchage produit plus de 3kg de CO2. Le séchage à l’air libre est de loin la meilleure méthode. Tes vêtements s’useront moins vite et l’énergie utilisée est gratuite et ne pollue pas.


Réduis ton empreinte carbone avec la gestion des déchets : jette moins, réutilise, recycle !

  • Pour ne pas jeter, ne laisse pas venir les déchets à toi : fais tes courses en vrac en utilisant tes propres contenants.
  • Réutilise en investissant dans des objets durables : remplace ton essuie-tout par des torchons et tes bouteilles en plastique par une bouteille en verre que tu pourras réutiliser à l’infini. Et pourquoi pas ne pas se lancer petit à petit vers le zéro-déchet ? On te livre sur un plateau des astuces simples et efficaces pour mettre du zéro déchet dans ta cuisine et dans ta salle de bain.

Et si tu as épuisé toutes les options ci-dessus, recycle !

Comme tu le constates, il ne te suffit de rien d’autre que de quelques bonnes idées pour agir efficacement à la maison : c'est l'occasion de te lancer !

Article écrit par Laura Forma, notre Waste Warrior qui répond au quotidien à tes interrogations !

Laetitia Ramé
Brand Manager